Critique de mariecloclo

Un roman très court mais percutant.

Anna est une bourgeoise mariée depuis longtemps avec un avocat très riche. Ils ont deux enfants : Wolfgang et Annette et mènent une vie en apparence aisée et harmonieuse. En fait, Anna sait pertinemment que son mari la trompe mais elle l'accepte. Elle semble assez éteinte, comme si plus rien ne la touchait vraiment. La seule chose qui l'anime encore c'est l'amour qu'elle porte à son fils.
C'est elle la narratrice de cette histoire tragique.
Anna accepte d'héberger Stella, la fille d'une de ses amies, pendant une année scolaire.
Stella a 19 ans, est assez naïve et pas très éveillée. Petit à petit, au contact de cette famille, elle va apprendre à mieux s'habiller, acquérir un peu d'assurance et se sociabiliser. Anna l'observe changer et s'aperçoit petit à petit que Stella s'est éprise de Richard. Elle pourrait la mettre en garde mais ne le fait pas, elle pourrait ensuite la consoler mais ne fait rien non plus. Elle l'observe, à distance, sans prendre part au drame qui se joue. La fin, inéluctable, est terrible.

Un texte fort, des sentiments qu'on ne dit pas habituellement. C'est le récit glaçant d'un meurtre impuni.

Je ne m'attendais pas à un tel texte de la part de l'auteur du "Mur invisible" mais j'ai appréciée d'être secouée !