Critique de steka

steka
20 novembre 2012
La profonde originalité de certains créateurs font qu'ils traversent leur époque sans que celle-ci soit en mesure de reconnaitre leur grandeur.
Raoul Hausmann fait certainement partie de cette catégorie. Il est vrai que ce créateur insatiable était beaucoup trop occupé pour songer à acquérir une quelconque "célébrité".
Tour à tour Dadasophe, écrivain satirique, peintre et dessinateur, poète phonétique, conférencier subversif, photomonteur et photographe, Raoul Hausmann ignora superbement le Marché; et celui-ci, comme dans tous les cas similaires, fit donc comme s'il n'existait pas. Mais, tous ceux qui ne ne contentent pas de la pâtée culturelle officialisée, trouveront grand intérêt à découvrir l'oeuvre de cet artiste passionnant.
Ici donc ses photographies et photomontages, qui mettent fort bien en lumière l'intensité et l'humanité de son regard sur tout ce qui l'entourait et cela toujours avec une remarquable inventivité. Sans doutes la mise en oeuvre pratique de cette déclaration de 1921, que l'on trouve dans son manifeste du Présentisme : "L'homme nouveau doit avoir le courage d'être nouveau."