Editions du Chêne (14/04/1998)
Cet ouvrage vise à présenter, pour la première fois, le champ des recherches de Raoul Hausmann exercées dans le domaine particulier de la transformation photographique, c'est à dire d'une nouvelle utilisation du médium photographique ( "photomontage", "transformations photographiques", " photo collages", "photogrammes", "photo-pictogrammes" ).
Son titre, apparemment paradoxal, prend les termes choisis par Raoul Hausmann dans un de ses articles des années 50.
Que lire après Je suis pas un photographeVoir plus
La profonde originalité de certains créateurs font qu'ils traversent leur époque sans que celle-ci soit en mesure de reconnaitre leur grandeur.
Raoul Hausmann fait certainement partie de cette catégorie. Il est vrai que ce créateur insatiable était beaucoup trop occupé pour songer à acquérir une quelconque "célébrité".
Tour à tour Dadasophe, écrivain satirique, peintre et dessinateur, poète phonétique, conférencier subversif, photomonteur et photographe, Raoul Hausmann ignora superbement le Marché; et celui-ci, comme dans tous les cas similaires, fit donc comme s'il n'existait pas. Mais, tous ceux qui ne ne contentent pas de la pâtée culturelle officialisée, trouveront grand intérêt à découvrir l'oeuvre de cet artiste passionnant.
Ici donc ses photographies et photomontages, qui mettent fort bien en lumière l'intensité et l'humanité de son regard sur tout ce qui l'entourait et cela toujours avec une remarquable inventivité. Sans doutes la mise en oeuvre pratique de cette déclaration de 1921, que l'on trouve dans son manifeste du Présentisme : "L'homme nouveau doit avoir le courage d'être nouveau."

Ce texte de 1959 introduit véritablement à ce qu'est la recherche de Raoul Hausmann :
" Tu n'es pas posé, homme, où il faut
ta tête se joue de toi et elle jette
une ombre
pas sur les positions du soleil par terre
mais dans le décadran planétaire
elle t'indique des signes, elle te montre
des lumières
qui dépassent le Toi-tien
dans l'ombre de l'autre --
En Dada vous reconnaissez votre état réel : des constellations miraculeuses dans du matériel véritable : fils de fer, verre, carton, tissu, correspondant organiquement à votre propre fragilité cassante ou bombante.
Mélanographie.
"Je prends une ampoule électrique, je la pose sur la chose. J'allume.
Qu'est-ce que je vois, qu'est-ce que je distingue ? Ce sont en NOIR sur le plancher les OMBRES, le Noir qui transforme le caractère de la chaise-chose."
Par la photographie il cherche non pas ici à peindre ce qu'il voit mais à découvrir d'autres relations, cachées. Transformer notre vision quotidienne des choses.
Cinéma synthétique de la Peinture (1918)
La poupée rejetée par l'enfant ou le chiffon coloré sont des expressions plus nécessaires que celles d'un âne quelconque qui veut s'immortaliser au moyen de ses peintures à l'huile accrochées dans de beaux salons.