AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Kamal Haussmann est une figure historique mais évidemment pas la plus connuedu rap français en tant qu'ancien membre du collectif Time Bomb, qui est peu ou prou l' école du Flow à la française.

TIME BOMB, pour les moins de 20 ans qui ne peuvent pas connaitre, c'est le nom de ce collectif Hip Hop français qui changea la donne dans les années 90's avec des rappeurs tels que Jedi, Lunatic, Pit Baccardi ou encore Oxmo Puccino :

Kamal Haussmann a choisi dans son premier livre, le bien nommé Time Bond de raconter une vie et un parcours incroyables dans un récit forcément assez explosif!

Dans les années 90 quand il rentre très jeune dans l'univers du rap celui ci était encore bien underground, à l'exception de certains gros noms comme NTM, IAM et MC Solaar. C'est à ce moment là qu'une nouvelle génération s'empare du « game » et vient « challenger » les pionniers avec une culture musicale fortement inspirée des rappeurs US de Tupak à Dr Dre.

Plus hardcore, plus technique, le collectif Time Bomb incarne un renouveau stylistique et musical.

Avec son flow de mots parfaitement maîtrisé, où il n'hésite pas à tutoyer son lecteur, Kamal Haussman retrace son parcours : de sa jeunesse délicate dans la la violence des cités, jusqu'à la création de ce mythique label de rap et des différents groupes auquel il participe sans jamais rencontrer la gloire contrairement à Booba ou Oxmo Puccino d'autres illustres membres du collectif .

Il consacre aussi de longues pages à l'apres Time Bond puis ensuite quand il trouve enfin le vrai succès en composant des sons - des beats pour d'autres – Booba, Nekfeu, Youssoupha, Kaaris, La Fouine, etc.

Une revanche sur la vie pour un jeune garcon des cités qui aura connu l'internat, la violence la drogue mais également les passages de la faculté de Saint Denis où 'étudiant, réussira ses études de sociologie

Véritable concentré des années 90, ce récit parfois violent souvent touchant comporte quelques anecdotes mémorables sur cette mythique école du Flow à la française .

Captivant et riche !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}