Critique de satsuko

Au bout d'une trentaine de pages, j'ai hésité à abandonner le livre, pourtant bien écrit. Une langue originale, sèche, saccadée, où la ponctuation est lourde de signification... Mais je ne voyais pas où l'auteur comptait nous emmener, à part dépeindre l'horreur : un enfant mis en esclavage, y compris sexuel, régulièrement torturé, isolé dans la forêt avec son bourreau, chasseur d'enfants, de migrants, cannibale et collectionneur de mains (ça fait beaucoup non ?).
J'ai choisi d'aller jusqu'au bout, cependant, pour enfin comprendre l'intérêt du livre. Raconté tour à tour par l'enfant et par le bourreau, c'est d'abord un récit de manipulation mutuelle, où chacun est très rarement dupe de l'autre. Puis c'est aussi un puissant roman psychologique, qui décrit, semaine après semaine, l'impact de la soumission sur l'enfant, mais aussi celui de la domination absolue de l'homme. L'irruption de deux nouveaux personnages, en cours de récit, rendra le tout plus complexe et plus passionnant.