AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lafilleaux1001lectures


Aujourd'hui, préparez-vous à vous enfoncer au coeur d'une forêt terrifiante, à rencontrer des personnages abjects dont il ne vaudrait mieux jamais croiser le chemin…
.
Je vous préviens tout de suite, l'un d'entre eux est particulièrement redoutable. Son hobby : la chasse... Mais, attention, il ne traque pas n'importe quel gibier. Non ! Lui, sa spécialité, ce sont les enfants.
.
Tel un « ogre » amateur de chair fraîche, il les enlève, les séquestre… et fait bien pire encore !
.
Mais le « maître », comme il aime se faire appeler, n'avait pas prévu de tomber sur un enfant tel que celui qu'il va capturer…
.
Alors d'entrée de jeu, âmes sensibles, gare à vous ! Les thèmes abordés ici sont extrêmement inhumains et révoltants. En effet, pédophilie, esclavage infantile, trafic d'enfants en font notamment partie.
.
Vous allez me dire alors : « Mais pourquoi s'imposer une telle lecture si elle paraît à la limite du supportable ? ».
.
Eh bien, je vous dirais qu'à l'image de « My absolute Darling », il y a une lueur, aussi petite soit-elle, cette petite lumière est là tout au long du roman et vous pousse à continuer.
.
Le jeune garçon enlevé et abusé a une telle rage de vivre que vous aurez envie de rester à ses côtés pour découvrir l'issue de son histoire.
.
Non seulement, ce récit est atypique, mais sa narration l'est tout autant ! Tantôt la parole est donnée à l'enfant, avec une ponctuation en dehors des codes habituels, tantôt à l'ogre, dont le langage est digne d'un autre temps.
.
Cette variation de points de vue permet d'être au coeur des pensées de chacun, de percevoir les réflexions qui les animent, les stratagèmes qu'ils développent, le premier cherchant à trouver une échappatoire à cette situation qui paraît inextricable, le second, à assouvir sa domination sur l'autre.
.
C'est une véritable guerre d'observation et de manipulation qui se joue entre ces deux êtres.
.
Bref, une histoire des plus sombres, atypique, qui prend aux tripes ! Un conte moderne qui marquera à coup sûr cette rentrée littéraire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}