Critique de OctaveDebrey

Il était une fois un conte sombre, très sombre, où les enfants, les migrants comme les miliciens qui les traquent se retrouvent tous la proie de l'ogre qui hante ces forêts.

Notre ogre n'est pourtant qu'un homme, bien qu'il ait tout d'une bête au langage châtié, à l'intelligence certaine, aux sens affûtés, qui se nourrit de chair humaine, tranche les mains de ses victimes, capture des enfants dans ses filets afin d'en faire ses esclaves sexuels et domestiques...

La noirceur est totale, et néanmoins ce n'est pas démonstratif, il n'y a pas d'étalage de la violence bien que tous les vices soient présents.

L'auteur nous offre un récit haletant, pour savoir ce qu'il adviendra du nouvel enfant capturé, tout à fait prometteur pour l'ogre, bien qu'intérieurement impatient de s'échapper.
C'est aussi ça la force de ce récit, alterner entre les pensées du monstre et de sa proie, revenant parfois sur certains passages afin d'offrir deux points de vue sur une même situation, comparant les sentiments diverses qui se jouent pour une situation donnée, ce que chacun pense de l'autre et qu'il croit que l'autre pense.

C'est machiavélique à souhait, les tentions sont omniprésentes, les revirements incessants, l'espoir dérisoire autant que celui de sortir indemnes de ce texte. C'est un premier roman et c'est diablement réussi.