Critique de jostein

Adam Clarks est le parfait gentleman cambrioleur, aussi bien à l'aise dans la jet-set que dans le milieu de la mafia. Il n'est pas un Robin des Bois mais plutôt un cambrioleur d'ordre philosophique, ne supportant pas que de jolies choses appartiennent à ceux qui n'y voient qu'un placement financier. Ses compétences lui vaut l'attention d'Irina, fille d'aristocrates russes, agent du KGB. Les Russes souhaitent prendre de vitesse les Américains dans la conquête des ressources minières de la planète Mars.
Le scénario est rapide et relativement classique. J'ai apprécié l'oeil externe d'un narrateur qui nous décrit Adam Clarks et permet ainsi de temps en temps de prendre du recul et d'avoir un avis un peu ironique.
Si je regrette que de nombreuses planches soient bien trop sombres pour parfaitement visualiser l'action, il me semble que l'intérêt de cette bande dessinée est vraiment dans le graphisme, l'illustration.
Les décors d'une époque futuriste sont dynamiques avec gadgets et voitures volantes. Des petits flash publicité nous placent dans une époque moderne et commerciale.
Le coup de crayon est très stylisé, anguleux. le dessinateur joue sur les mouvements, les couleurs.
Antonio Lapone donne modernité, luxe et glamour à une intrigue un peu trop classique.
Il faut aussi signaler le format particulier de cette bande dessinée (289*368) qui valorise l'objet mais en fait aussi un album un peu encombrant.
Lien : https://surlaroutedejostein...