Critique de kathel

kathel
01 décembre 2015
Comme ma lecture précédente, celle-ci fait partie de la sélection du Prix polar SNCF. J'ai donc reçu deux livres à lire pour participer, dont une BD. J'ai choisi celle-ci sur le nom du scénariste, car je l'avais déjà apprécié avec de brique et de sang.
Tout d'abord, le grand format de cet album surprend, (et avant lui le format de l'emballage !). Ensuite, je n'ai pas immédiatement accroché au style du dessin, puis ses qualités me sont apparues petit à petit. Je n'y connais pas grand chose dans les styles de bandes dessinées, mais il me semble s'inspirer des comics américains, très probablement… et il faut avouer que cela convient bien à l'histoire. Des ajouts de publicités en haut de certaines pages renforcent cet aspect magazine. le décalage est savoureux entre les années 2000 telles qu'elles sont représentées, vues depuis les années 50 ou 60, et la réalité. Les choix de couleurs et de mise en page sur un très grand format, ne manquent pas d'intérêt non plus.
Pour ne pas en dire trop, il s'agit de l'histoire d'un gentleman cambrioleur qui se trouve pris entre deux feux, c'est-à-dire en étau entre la CIA et le KGB. Sans compter l'objet de sa convoitise, un magnifique rubis, auréolé de mille feux et de mille précautions. Ce scénario est plutôt savoureux, même s'il ne constitue pas le summum de l'originalité.
Mais encore une fois, l'adéquation entre l'histoire et le dessin fonctionne bien, et cette BD se lit sans déplaisir. A recommander aux adeptes du genre, ou à leur offrir en cadeau !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..