Critique de Fortuna

Ambiance futuriste - les années 2000 sont anticipées par les années 1960 - pour ce bel album taille XXL à la frontière du polar, du roman d'espionnage et de la science fiction.
Un gentleman cambrioleur, Adam Clarks, qui ne recule pas devant le prix de ses larcins -un des plus gros rubis du monde ne lui fait pas peur -, sévit dans le grand-monde, celui où se mêlent les plus grandes fortunes. Sa couverture : écrire des chroniques pour les journaux à sensation.
Dans cet univers ultra moderne où les voitures volent, où les building frôlent les étoiles et les cigarettes sont sans tabac, la guerre froide est toujours de rigueur, les Etats-Unis et la Russie se disputant la conquête de Mars. Les USA sont bien décidé cette fois à être les premiers à s'emparer du territoire martien...Clarks intéresse le KGB et la CIA pour ses talents et le voilà au service des deux à la fois...
Le graphisme est très réussi, le scénario très soigné pour cette bande dessinée originale à conseiller aux esthètes du genre. Merci à Babelio, aux éditions Glénat et à la SNCF pour cette découverte.