Critique de tchouk-tchouk-nougat

Les humains prennent leur aise sur la planète ultra bleue et les autochtones n'en peuvent plus. Ylo, le fils de Nao et Mi-nuee, a choisi la voie de la résistance tandis que Nao est impuissant et prisonnier de son pire ennemi.

Ce tome 17 va conclure le cycle qui a fat sn retour sur la planète Aquablue ce qui a permis de renouer avec des personnages un peu mis de côté comme Mi-Nuee et Ylo. Leur famille ne va pas très bien suite a ce nouveau contact catastrophique avec les humains qui décidemment salissent tout ce qu'ils envahissent. Peut être de nouvelles aventures centrées sur leur famille pour la suite, Ylo pourrait ce montrer un personnage plein de potentiel.
Nous avons globalement un scénario assez classique. Les méchants humains débarquent sur une belle planète où les habitants vivent en harmonie et respect avec la nature. Ils s'installent, s'approprient, détruisent, polluent, massacrent les habitants devenus trop gênant... Une vérité sur la nature humaine qui fonctionne toujours dans une histoire. Elle est menée de façon efficace et agréable.
Les dessins sont très justes, colorés, et bien que très informatisés ont su gardés un certain ccharme.