AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aquablue tome 17 sur 18

Régis Hautière (Autre)
EAN : 9782756062976
64 pages
Delcourt (10/11/2021)
3.47/5   15 notes
Résumé :
Sur Aquablue, Landon préside un banquet entre indigènes et colons humains pour célébrer l'apaisement et organiser la vie future en bonne entente. Nao, toujours prisonnier de son mystérieux geôlier, assiste à l'évènement par écran interposé. Bientôt le spectacle tourne au cauchemar et la situation s'embourbe. Il ne reste guère de solution diplomatique : « Si tu veux la paix, prépare la guerre ».
Que lire après Aquablue, tome 17 : La nuit de la miséricordeVoir plus
Golden City, tome 1 : Pilleurs d'épaves par Malfin

Golden City

Nicolas Malfin

3.45★ (1913)

15 tomes

Carmen McCallum, tome 1 : Jukurpa par Duval

Carmen McCallum

Fred Duval

3.67★ (1264)

19 tomes

Code McCallum, tome 1 : Londres par Duval

Code McCallum

Fred Duval

3.86★ (185)

5 tomes

Nash, tome 1 : Étoile du matin par Pécau

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.50★ (390)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est le tome qui met fin au second cycle complet composé en totalité de 6 albums soit le plus long de la série.

Le schéma est celui d'une grande compagnie la Texec qui souhaite acquérir les richesses d'un monde en les exploitant au dépend d'une population autochtones en se faisant également aider par une secte religieuse. On retrouve des thèmes chers à Léo ou encore à la saga Travis - Carmen Mac Callum. Il n'y a rien de nouveau sous l'équateur.

Certes, notre héros Nao se retrouvera en fort mauvaise posture à la merci d'un nouveau méchant qui semble continuer l'oeuvre malfaisante de son paternel. J'ai senti une espèce de surenchère dans la violence afin de provoquer l'indignation. C'est vrai que je préfère sans doute les oeuvres plus subtiles mais bon.

Aquablue a pris un autre chemin depuis bien des années et n'arrive plus à retrouver la grâce des premiers albums parus il y a plus de 30 ans déjà. C'est ainsi, il nous faut l'accepter. Cela se laisse lire bien entendu. Et puis, il y a ce côté vendeur un peu fable écologique dans l'air du temps pour préserver notre planète face à la bêtise humaine. Là, c'est vrai que l'action est transposée à la colonisation de la planète ultra-bleue mais on aura compris.

On a parlé d'un retour aux sources avec une reprise en main. Cela demeure bien fade au final. La moralité sera sauve grâce à un retournement de situation aussi inattendue qu'improbable. J'espère un ultime clap de fin plutôt que d'assister à cette lente agonie. J'ai acheté pourtant cet album, un peu par habitude pour compléter mes collections. Il est tant d'arrêter ce principe pour moi.
Commenter  J’apprécie          152
Les humains prennent leur aise sur la planète ultra bleue et les autochtones n'en peuvent plus. Ylo, le fils de Nao et Mi-nuee, a choisi la voie de la résistance tandis que Nao est impuissant et prisonnier de son pire ennemi.

Ce tome 17 va conclure le cycle qui a fat sn retour sur la planète Aquablue ce qui a permis de renouer avec des personnages un peu mis de côté comme Mi-Nuee et Ylo. Leur famille ne va pas très bien suite a ce nouveau contact catastrophique avec les humains qui décidemment salissent tout ce qu'ils envahissent. Peut être de nouvelles aventures centrées sur leur famille pour la suite, Ylo pourrait ce montrer un personnage plein de potentiel.
Nous avons globalement un scénario assez classique. Les méchants humains débarquent sur une belle planète où les habitants vivent en harmonie et respect avec la nature. Ils s'installent, s'approprient, détruisent, polluent, massacrent les habitants devenus trop gênant... Une vérité sur la nature humaine qui fonctionne toujours dans une histoire. Elle est menée de façon efficace et agréable.
Les dessins sont très justes, colorés, et bien que très informatisés ont su gardés un certain ccharme.
Commenter  J’apprécie          120
Fin du cycle démarré il y a quelques tomes : Nao et les habitants de la planète bleue ont accueilli les terriens mais insidieusement l'atmosphère s'est dégradée. Une prise d'otages à bord d'un bateau de luxe, une secte pas très catholique (ah ah! Pas terrible je sais), un fils qui se révolte contre sa part de terrien, des mensonges sur la parenté entre les humains et les autochtones pour pouvoir faire le lien entre la Terre et ce que souhaiterait être la nouvelle colonie, derrière tout cela un complot de la Texec qui cherche à récupérer les ressources naturelles de la planète pour les exploiter à leur compte Bref cette fable écologique est bien faite, le dessin est plutôt bon (les couleurs sont particuliérement soignées) mais l'histoire reste classique (même si elle est empreinte d'une violence gratuite assez neuve) et le méchant, assez caricatural. Un cycle esthétiquement réussie mais avec une histoire un peu en dessous.
Commenter  J’apprécie          30
Ce dix-septième album va conclure ce récit qui nous tient en haleine depuis quelques tomes maintenant. Heureusement, je n'ai pas dû attendre entre l'album 16 et l'album 17, plus de 3 ans pour lire la conclusion de la série !
Cet album est encore extrêmement violent et nous voyons enfin ce qui se trame derrière la colonisation d'Aquablue.
Il y a encore pas mal de combats et de rebondissements dans un scénario intense et prenant. Ce récit en plusieurs albums a permis de construire une histoire passionnante de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          20
Cette critique vaudra pour les 6 tomes de ce second cycle. Tant pis pour le score de mon défi de lecture 2023.
Après que la série se soit malencontreusement égaré dans les différents diptyques précédents, ce "Retour aux sources" arrive à point nommé. Sauf que l'histoire est bien convenue et peu originale. Tous ces plans séquences alternés amène de la confusion avec beaucoup d'idées gadgets qui n'apportent pas grand chose. Et hélas, je ne suis pas très fan du dessin numérique. Pour vraiment profiter de l'infographie utilisée par Reno, utilisez un excellent éclairage, plein soleil recommandé, pour distinguer tous les détails réalistes et contrastés à l'extrême.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
29 novembre 2021
Reno fait un travail remarquable aux dessins. C'est beau, c'est vrai. C'est efficace, c'est impressionnant et c'est excellemment mené. L'artiste donne une vision plus réaliste aux aventures de Nao par le choix du dessin. Cela reste expressif et il fait bien ressortir les émotions des personnages principaux. Ce nouveau tome d'Aquablue ne décevra pas les amateurs de cette série devenue culte avec le temps.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'endroit où on vit ne nous appartient pas, c'est nous qui lui appartenons.
Commenter  J’apprécie          80
- la violence, c’est la seule réponse que vous connaissez.
- non, ce n’est pas la seule. L’argent aide aussi à résoudre pas mal de problèmes. Mais la violence est souvent la plus efficace.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Régis Hautière (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Hautière
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Ne lâche pas ma main de Bussi - Cassegrain - Duval - Aire Libre - Éditions Dupuis Le Clan de la rivière sauvage de Régis Hautière, Renaud Dillies Editions de la Gouttière Yojimbot, Yojimbot - Tome 3 - Neige d'acier, Tome 3 • Sylvain Repos (Illustration), Sylvain Repos (Auteur) chez Dargaud 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..