Critique de bouma

Régis Hautière continue de balader ses personnages et par la même de nous faire découvrir l‘histoire de la première guerre mondiale par le petit bout de la lorgnette comme on dit chez moi. Il distille des situations précises comme celles de ce sabotier rencontré par les Lulus ou de cette coopérative ouvrière aux mains des allemands où ils vont finalement trouver refuge. Elles permettent de mieux comprendre le quotidien des occupés avec le rationnement et la pression exercés sur les populations, tout comme les conséquences de la guerre sur les hommes quelque soit leur camp.

Ce tome-ci fait également une part belle à l'action puisque les enfants se retrouvent bien plus proche de l'ennemi qu'ils ne l'auraient souhaités et vont devoir à plusieurs reprises sauver leur peau. Les dernières pages défilent sur les chapeaux de roues et le rebondissement final nous laisse avide de la suite.

Hardoc donne à ses personnages de réelles personnalités graphiques et ses dessins plein de dynamisme contribuent au succès de cette série.

Vite, vite la suite !
Lien : http://boumabib.fr/2016/04/0..