Critique de julienleclerc45

Les deux auteurs explorent l'univers des Spectaculaires en expliquant la rencontre et la jeunesse de cette drôle de troupe. Là où la première série se concentrait sur la confrontation entre plusieurs thèmes (super héros, France du début du XXI siècle,…), le premier tome des Pestaculaires joue à fond la carte des jeux d'enfants. Pétronille n'a pas froid aux yeux. Elle ne recule devant rien, manière de se protéger également. La solitude du personnage, déjà présente à l'âge adulte, est perceptible ici. Elle s'épanouit au sein d'une bande. Alors quand elle rencontre Évariste, Félix et Eustache, on sent le courant passer très facilement. Les réunir devient une évidence et on retrouve toute leur espièglerie.

Pétronille et ses nouveaux amis sont un peu perdus dans un monde où les adultes ne sont pas tous recommandables. Les enfants doivent rétablir une certaine justice. Mais ce sont des enfants. Alors ils sont malins et toujours surprenants. Les cadres se concentrent surtout sur eux et l'histoire est écrite depuis leur point de vue. Les plans resserrés permettent de mieux décrire les actions et le mouvement. L'histoire s'enchaîne alors très vite, grâce aux gags et aux dessins. Arnaud Poitevin croque tout un monde avec beaucoup d'énergie. Chaque visage nous marque qu'il s'agisse des bonnes soeurs, des parents adoptifs (dignes des Thénardiers) que du policier. Les références utilisées par le scénariste Régis Hautière sont tellement bien intégrées que le récit coule de source. Ainsi, cette BD file à vive allure, ponctuée par la joie de ces Spestaculaires en herbe, vers de nombreuses aventures.
Lien : https://tourneurdepages.word..