AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arnaud Poitevin (Autre)
EAN : 9782810204229
52 pages
Rue de Sèvres (13/03/2024)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Paris, 1888. La petite Pétronille, âgée de six ans, découvre avec émerveillement la ville lumière. Elle vit dans le maquis de Montmartre dans une famille d`accueil, Les Roublot. Couple de crapules, ceux-ci enseignent à la petite fille les bases du cambriolage. La nuit, ils l`obligent à s`introduire dans des maisons bourgeoises et, le jour, ils la laissent livrée à elle-même. En explorant le quartier, Pétronille fait la connaissance de trois jeunes garçons : Évariste... >Voir plus
Que lire après Les Pestaculaires, tome 1 : Âge tendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pétronille, âgée de six ans, est une orpheline de Sainte Thérèse qui déjà ne se laisse pas faire quand on lui cherche des poux. Alors qu'elle joue dans la cour un soeur vient la chercher pour la conduire dans le bureau de la Mère supérieure. Cette dernière lui annonce qu'elle sera prochainement accueillie dans une famille, des gens parait-il charmants de la capitale souhaitent l'élever et prendre soin d'elle.

Nous retrouvons Pétronille un mois plus tard à Paris, avec ce couple, Ignace et Fulberte Roublot, dont l'activité principale est de voler les braves gens et de préférences riches. Ils se servent des enfants qu'ils adoptent pour commettre des vols dans des maisons bourgeoises. C'est ainsi que la vie de Pétronille prend le virage de l'illégalité. Mais lors d'une balade, Pétronille tombe sur une bande de saltimbanques en plein spectacle: les pestaculaires.

Cet album est un préquel aux aventures des Spectaculaires, nous sommes les spectateurs de cette rencontre entre les personnages. Ils nous font vivre une aventure de leur cru dans ce Paris où tout est possible. Pétronille découvre la capitale avec ses bons et ses mauvais côtés de l'époque. Il n'était pas bon être un orphelin.
Pétronille, Evariste, Félix et Eustache créent cette bande de joyeux drilles que l'on connait, il ne faut pas oublier le professeur Pipolet également au coeur de cette histoire et déjà en tant que savant-inventeur.
J'ai eu plaisir à découvrir les débuts des spectaculaires, leur enfance. La grande qualité du dessin est ici décuplée dans la jeunesse de nos héros.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Les deux auteurs explorent l'univers des Spectaculaires en expliquant la rencontre et la jeunesse de cette drôle de troupe. Là où la première série se concentrait sur la confrontation entre plusieurs thèmes (super héros, France du début du XXI siècle,…), le premier tome des Pestaculaires joue à fond la carte des jeux d'enfants. Pétronille n'a pas froid aux yeux. Elle ne recule devant rien, manière de se protéger également. La solitude du personnage, déjà présente à l'âge adulte, est perceptible ici. Elle s'épanouit au sein d'une bande. Alors quand elle rencontre Évariste, Félix et Eustache, on sent le courant passer très facilement. Les réunir devient une évidence et on retrouve toute leur espièglerie.

Pétronille et ses nouveaux amis sont un peu perdus dans un monde où les adultes ne sont pas tous recommandables. Les enfants doivent rétablir une certaine justice. Mais ce sont des enfants. Alors ils sont malins et toujours surprenants. Les cadres se concentrent surtout sur eux et l'histoire est écrite depuis leur point de vue. Les plans resserrés permettent de mieux décrire les actions et le mouvement. L'histoire s'enchaîne alors très vite, grâce aux gags et aux dessins. Arnaud Poitevin croque tout un monde avec beaucoup d'énergie. Chaque visage nous marque qu'il s'agisse des bonnes soeurs, des parents adoptifs (dignes des Thénardiers) que du policier. Les références utilisées par le scénariste Régis Hautière sont tellement bien intégrées que le récit coule de source. Ainsi, cette BD file à vive allure, ponctuée par la joie de ces Spestaculaires en herbe, vers de nombreuses aventures.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LigneClaire
10 avril 2024
Une très bonne idée et une entrée en matière sympathique, séduisante, amusante et tendre. Rebondissement oblige les futurs Fantastiques sont sur la ligne de départ. Des justiciers qui vont faire leurs premières armes dans ce tome 1. Trois volumes au total sont prévus. Et les Spectaculaires continuent.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- De toute façon, c'est pas bien de voler les gens !
- C'est pas du vol, ce qu'on fait, c'est de la redistribution de richesses ! Du rééquilibrage économique !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Régis Hautière (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Hautière
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Ne lâche pas ma main de Bussi - Cassegrain - Duval - Aire Libre - Éditions Dupuis Le Clan de la rivière sauvage de Régis Hautière, Renaud Dillies Editions de la Gouttière Yojimbot, Yojimbot - Tome 3 - Neige d'acier, Tome 3 • Sylvain Repos (Illustration), Sylvain Repos (Auteur) chez Dargaud 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : cambriolageVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}