Arnaud Poitevin (Autre)
EAN : 9782810204229
Rue de Sèvres (13/03/2024)
3.7/5   10 notes
Paris, 1888. La petite Pétronille, âgée de six ans, découvre avec émerveillement la ville lumière. Elle vit dans le maquis de Montmartre dans une famille d`accueil, Les Roublot. Couple de crapules, ceux-ci enseignent à la petite fille les bases du cambriolage. La nuit, ils l`obligent à s`introduire dans des maisons bourgeoises et, le jour, ils la laissent livrée à elle-même. En explorant le quartier, Pétronille fait la connaissance de trois jeunes garçons : Évariste... >Voir plus
Que lire après Les Pestaculaires, tome 1 : Âge tendreVoir plus
Pétronille, âgée de six ans, est une orpheline de Sainte Thérèse qui déjà ne se laisse pas faire quand on lui cherche des poux. Alors qu'elle joue dans la cour un soeur vient la chercher pour la conduire dans le bureau de la Mère supérieure. Cette dernière lui annonce qu'elle sera prochainement accueillie dans une famille, des gens parait-il charmants de la capitale souhaitent l'élever et prendre soin d'elle.

Nous retrouvons Pétronille un mois plus tard à Paris, avec ce couple, Ignace et Fulberte Roublot, dont l'activité principale est de voler les braves gens et de préférences riches. Ils se servent des enfants qu'ils adoptent pour commettre des vols dans des maisons bourgeoises. C'est ainsi que la vie de Pétronille prend le virage de l'illégalité. Mais lors d'une balade, Pétronille tombe sur une bande de saltimbanques en plein spectacle: les pestaculaires.

Cet album est un préquel aux aventures des Spectaculaires, nous sommes les spectateurs de cette rencontre entre les personnages. Ils nous font vivre une aventure de leur cru dans ce Paris où tout est possible. Pétronille découvre la capitale avec ses bons et ses mauvais côtés de l'époque. Il n'était pas bon être un orphelin.
Pétronille, Evariste, Félix et Eustache créent cette bande de joyeux drilles que l'on connait, il ne faut pas oublier le professeur Pipolet également au coeur de cette histoire et déjà en tant que savant-inventeur.
J'ai eu plaisir à découvrir les débuts des spectaculaires, leur enfance. La grande qualité du dessin est ici décuplée dans la jeunesse de nos héros.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Les deux auteurs explorent l'univers des Spectaculaires en expliquant la rencontre et la jeunesse de cette drôle de troupe. Là où la première série se concentrait sur la confrontation entre plusieurs thèmes (super héros, France du début du XXI siècle,…), le premier tome des Pestaculaires joue à fond la carte des jeux d'enfants. Pétronille n'a pas froid aux yeux. Elle ne recule devant rien, manière de se protéger également. La solitude du personnage, déjà présente à l'âge adulte, est perceptible ici. Elle s'épanouit au sein d'une bande. Alors quand elle rencontre Évariste, Félix et Eustache, on sent le courant passer très facilement. Les réunir devient une évidence et on retrouve toute leur espièglerie.

Pétronille et ses nouveaux amis sont un peu perdus dans un monde où les adultes ne sont pas tous recommandables. Les enfants doivent rétablir une certaine justice. Mais ce sont des enfants. Alors ils sont malins et toujours surprenants. Les cadres se concentrent surtout sur eux et l'histoire est écrite depuis leur point de vue. Les plans resserrés permettent de mieux décrire les actions et le mouvement. L'histoire s'enchaîne alors très vite, grâce aux gags et aux dessins. Arnaud Poitevin croque tout un monde avec beaucoup d'énergie. Chaque visage nous marque qu'il s'agisse des bonnes soeurs, des parents adoptifs (dignes des Thénardiers) que du policier. Les références utilisées par le scénariste Régis Hautière sont tellement bien intégrées que le récit coule de source. Ainsi, cette BD file à vive allure, ponctuée par la joie de ces Spestaculaires en herbe, vers de nombreuses aventures.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
LigneClaire
10 avril 2024
Une très bonne idée et une entrée en matière sympathique, séduisante, amusante et tendre. Rebondissement oblige les futurs Fantastiques sont sur la ligne de départ. Des justiciers qui vont faire leurs premières armes dans ce tome 1. Trois volumes au total sont prévus. Et les Spectaculaires continuent.
- De toute façon, c'est pas bien de voler les gens !
- C'est pas du vol, ce qu'on fait, c'est de la redistribution de richesses ! Du rééquilibrage économique !

Lire un extrait