Critique de Biancabiblio

Après le cabaret des ombres, La divine amante, Les spectaculaires prennent l'eau, voici donc Les spectaculaires dépassent les bornes dans lequel nous retrouvons avec bonheur le professeur Pipolet, ses inventions avant-gardistes rarement fiables et la fine équipe des Spectaculaires que sont Eustache, l'homme fort, Félix le lycantrope, Evariste l'homme volant et Pétronille, qui n'a besoin d'aucun artifice pour être spectaculaire comme le dit si bien la divine Sarah Bernhardt.

Cette troupe d'artistes de cabaret un peu ratés emmenée par l'inénarrable professeur Pipolet à la mémoire vacillante et aux inventions farfelues, doit, dans ce quatrième tome, remporter une course automobile afin de récupérer les secrets d'état dérobés par le célèbre gentleman cambrioleur, Arsène Lapin !

Et comme toujours, Pétronille mise à part, ils ne se révèlent pas futés pour un sou et bataillent sec avec les inventions de Pipolet toujours aussi approximatives en diable, et qui sont censées leur permettre de battre leurs concurrents à plates coutures, à condition de pouvoir franchir la ligne de départ et d'arrivée dans les temps, ce qui ne sera pas d'une simplicité biblique pour l'équipe.

J'a trouvé ce quatrième volume absolument épatant : très amusant, avec des clins d'oeil à des personnages de bandes dessinées ou à la pop culture bien vues, des péripéties et des rebondissements en pagaille pour nos héros et un dénouement spectaculaire, le suspens est une fois de plus mené jusqu'au bout, ce qui est un bon point pour les amateurs d'aventures et d'énigme.

Autre bon point pour moi la narration pleine d'humour qui se révèle très plaisante pour les adultes avec des dialogues savoureux et un vocabulaire argotique du début du 20è siècle qui nous plonge avec délectation dans une ambiance Belle Epoque très réussie.

Je trouve que le scénario de Régis Hautière est formidable, riche idée que de nous proposer une intrigue autour des premières courses automobiles, traitées ici à la manière de la grande course autour du monde de Blake Edwards ou de Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines de Ken Annakin, deux grands classiques des années 60. Une course qui permet au professeur d'étoffer sa gamme d'inventions plus ou moins ratées de façon exponentielle.

Quant aux dessins d'Arnaud Poitevin, je les trouve toujours très réussis et rythmés, ils servent parfaitement l'intrigue mitonnée par Régis Hautière et mettent en valeur les personnages.

Toutes les scènes de courses sont très réussies et on tourne les pages avec bonheur jusqu'à la dernière case et on quitte à regret ces spectaculaires en se disant qu'il faudra attendre un an de plus pour découvrir leurs nouvelles aventures.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..