Critique de Meygisan

Cet album est le tome 2 de l'adaptation de la nouvelle du même nom, de Stefan Wul. Que vous ayez lu Wul ou pas, vous ne pourrez qu'apprécier cette adaptation.
Cette bd donne un souffle nouveau à ce récit vieilli dont on connaît toutes les ficelles. mais c'est tellement bien fait qu'on en redemande.
Ce tome 2 reprend là où s'est arrêté le tome précédent et réussit sur tous les plans à nous faire vivre un grand moment de lecture.
D'une part le scénario est construit de manière à faire monter la sauce jusqu'à un climax final renversant, lequel, après réflexion n'a rien de surprenant, mais logique, cohérent et renversant. Ce n'est pas tant dans la surprise que réside le twist final mais bien dans son ampleur et dans ce qu'il provoque émotionnellement parlant. La fin est à la fois heureuse et malheureuse, empreinte d'une amertume et d'une déception, synonymes d'un sentiment d'incapacité et de faiblesse que ressentent les personnages.
D'autre part, graphiquement, c'est tout simplement superbe. La dynamique et l'énergie qu'Adrian réussit à insuffler à ses planches est magnifiques. Celles ci parlent tout autant que les textes. Les émotions décrites par les expressions des visages sont incroyables de vérité et de justesse. Colère, surprise, naïveté, désenchantement, tout un panel d'émotions qui donne autant de profondeur à ce récit, et rend un superbe hommage à Stefan Wul et son texte d'origine.
Cette bd donnera simplement l'envie de découvrir l'auteur original et son oeuvre, ou bien de la redécouvrir. Et pour une adaptation, c'est plutôt un signe de réussite.