Critique de Erik_

Avis sur le diptyque:

Je connaissais les femmes de joie mais pas les hommes. En même temps, il ne faut plus faire de discrimination alors pourquoi pas ? Cela va rester de toute façon très soft. Cela n'aura pas forcément la signification qu'on pourrait prêter au premier degré. Il y a des joies qui peuvent cacher des peines.

J'ai été attiré incontestablement par cette couverture. J'avoue avoir beaucoup d'admiration pour les Américains car ils ont bâti des gratte-ciels très hauts au beau milieu des années 20 et 30. On constate que près d'un siècle plus tard, ils ont été suivis par la plupart des pays émergents. Ces précurseurs ont beaucoup apporté au monde. Certes, il y a la misère qui est évoquée mais si on se retrousse les manches, on peut y échapper. C'est d'ailleurs ce qui va arriver à notre héros Sasha qui n'aura pas la peur des hauteurs et qui saura s'adapter à son nouvel environnement. le parfait bon émigrant !

J'ai bien aimé la construction de ce premier tome qui prend le temps d'installer le décor et ses personnages. On sent toute l'ambiance américaine de la période de la prohibition et des mafieux. La narration est parfaitement bien maîtrisée. le dessin est superbe car les couleurs sont bien dosées pour nous rendre une ambiance graphique des plus plaisantes. C'est un très bon début de diptyque.

Le second tome sera celui de la désillusion pour notre héros qui s'est mis au service d'un mafieux tout en tombant amoureux des soeurs Magdalena. On plonge avec lui dans un milieu où la prohibition, le chantage et la prostitution font bon ménage. On découvre également les dessous d'une Amérique pas aussi puritaine que cela. Graphiquement, c'est toujours aussi abouti.

Certes, cela ne va pas se terminer dans la joie et la bonne humeur mais il fallait s'y attendre. le prix à payer sera plutôt élevé. J'en retiendrais une oeuvre remarquable où la qualité est bien au rendez-vous.