Critique de Graounette

J'ai découvert ce livre durant le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2015 et la quatrième de couverture m'avait totalement séduite.

L'idée de savoir comment serait le monde si on ne prenait aucun risque est assez intéressante surtout aujourd'hui avec toutes les mesures vigipirate.

Est-ce qu'on est libre lorsqu'on ne craint rien ?

Malheureusement, j'ai trouvé que le livre ne répondait que très peu à cette question. La première partie est assez intéressante car on découvre un monde où le moindre incident est évité par des protections, des précautions et des médicaments limitant les comportements violents. Les personnes jugées comme dangereuses sont enfermées dans des camps de travail même si leur délit était un accident. J'ai vraiment apprécié cette première partie d'exposition qui correspondait à mes attentes vis à vis du livre. Mais la seconde partie m'a beaucoup moins emballée. On part dans un sujet totalement différent : le Football américain et je n'ai pas compris pourquoi l'auteur avait accordé autant de place à ce second thème qui m'apparaît même pas dans la quatrième de couverture.

Je ne suis pas fan du sport en général, et je n'aime pas forcément les passages « sportifs » dans les livres, je suis même du genre à zapper les parties de Quidditch dans Harry Potter. Et pour le coup, je me suis ennuyée pendant la moitié, voir les trois quarts, du livre.

Quant au personnage principal Bo, il est assez intéressant car il se pose de bonnes questions mais dans un sens j'ai eu l'impression qu'il n'a jamais eu sa place dans son monde, comme s'il avait fait un voyage dans le temps et qu'il s'était retrouvé là sans le vouloir.

Donc en résumé, ce livre avait un grand potentiel, mais il a déçu mes attentes de livre totalement futuriste. le contexte et l'idée de départ sont excellents mais trop peu exploités. Donc ne vous attendez pas à un livre de science fiction mais plutôt un livre prônant la liberté de pouvoir vivre un sport malgré les risques.

Petite mention spéciale tout de même à quelques clins d'oeil qui m'ont fait sourire comme l'évolution de Mc Donald's, de la pizza et d'Harry Potter.