Dans une société ultrasécurisée, Bo qui a le sang chaud a bien du mal à se maîtriser et il attérit, comme une part important de la population, dans un camp de travail.

Alors que la règle était "zéro risque", maintenant il va devoir apprendre à survivre avec un contremaître passionné de football américain, aux méthodes d'entraînements pour le moins surprenantes !

Si pour arriver à courir il devait avant s'imaginer être poursuivi par un ours, il doit à présent être confronté à de véritables plantigrades morts de faim...

Roman futuriste très bien mené avec une écriture et une intrigue très efficaces qui justifient pleinement cette jolie réédition avec cette couverture rouge sobre.

L'humour n'est pas absent de l'aventure car des marques célèbres se partagent le marché de ces esclaves nouveaux qui permettent de maintenir la société à flot et d'enrichir une poignée de personnes.

L'univers est riche en images qui hantent le lecteur avec ces costumes de papier qui habillent les prisonniers ou encore la fabrication artisanalo industrielle des pizzas !

L'auteur nous offre une réflexion sur le monde carcérale, sur la transmission génétique de la violence ainsi que sur l'humanité des robots. Un vaste programme !

Le héros, réaliste et pragmatique, nous interroge sur les dérives de la société actuelle et nous plonge dans un monde extrême qui fait froid dans le dos.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre à sa parution, j'ai eu envie de le découvrir. Alors bien entendu, je me suis empressée de l'acheter et de le mettre de côté puisque j'en ai acheté bien d'autres depuis. Et puis, dans le cadre d'un challenge je devais lire un bouquin à la couverture rouge ... celui-ci me semblait donc tout indiqué ...

Imaginez un monde où tout risque est banni, un monde où le danger n'existe plus, où tout ce qui peut nuire est un délit.
Fini le sport, trop dangereux ! Interdites, les passions, trop violentes ! Ce monde du risque zéro, c'est celui des États-Sécurisés d'Amérique, en 2074. C'est aussi celui de Bo Martensen, 16 ans. Pour lui, ce monde est un cauchemar. Et il a décidé de résister. Pour être libre. Pour prendre le risque de vivre, tout simplement ...

J'ai immédiatement été conquise par l'univers mis en place par Pete Hautman, l'idée de limiter au maximum les risques et d'en faire des délits m'a séduite. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Bo mais celui que j'ai plus particulièrement apprécié, c'est son grand-père. Ce personnage grande gueule et intrépide, qui a grandi dans un pays où on pouvait encore boire de la bière et courir sans protection par exemple, m'a beaucoup parlé. C'était chouette !

Ca partait très bien, j'ai adoré découvrir les Etats Sécurisés d'Amérique, leur fonctionnement, les nouvelles règles et les nouveaux interdits. C'était fort passionnant d'imaginer cette nouvelle société. le résumé me laissait entendre que j'allais suivre Bo dans une folle aventure à la conquête de sa liberté et je dois bien avouer que le soufflé est retombé ...

Car malheureusement, à l'issue de son premier tiers, le livre prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas et qui n'aura pas su me plaire. Toute une partie du récit m'a parue longue, trop longue car le sport dont il va être question ne me passionne absolument pas. Autant dire que je n'en avais pas grand chose à faire. La seule raison pour laquelle j'ai continué ma lecture (et le tout sans le lire en diagonale, attention ...!), c'est que je voulais savoir ce qui allait arriver à Bo au bout du bout de tout ça. Heureusement, la plume de l'auteur est agréable et la lecture reste fluide.

Petite déception pour moi malgré un univers riche et bien amené ...
Risque zéro est une dystopie qui parle surtout de sport dans une société aseptisée et très encadrée pour que les habitants ne courent plus aucun danger au quotidien. le roman en un seul tome de Pete Hautman raconte comment Bo, un lycéen de 16 ans, va découvrir que ce monde idéal n'est en fait qu'une mascarade pour entraver les libertés individuelles et fonctionner sur un modèle économique des plus atypique…
Risque zéro raconte aussi comment Bo va découvrir en prison un sport illégal : le football américain. Brutal, ce sport est interdit mais permettra à Bo de s'accomplir et d'avoir le sentiment d'être vraiment vivant. L'histoire parle donc beaucoup de ce sport et c'est par sa pratique que Bo se rebellera contre le système. Un récit intense mais à la conclusion peut-être un peu rapide, qui jongle bien entre ces deux thématiques : la dystopie et le sport.
Lien : http://www.lirado.fr/risque-..
Risque Zéro est une dystopie dont l'idée m'a beaucoup plu, car je n'avais encore jamais lu de dystopies dans ce genre-là. En 2074, les Etats-Unis sont devenus les Etats-Sécurisés, et prendre le moindre risque est devenu interdit. Certains sports ont été bannis, comme monter à cheval ou faire du football, et d'autres se pratiquent encore (c'est le cas de la course à pied), mais il vous faudra porter toutes sortes de protections pour ne pas vous blesser. Les maisons ne comportent aucun angle non-protégé et la moindre insulte prend des proportions immenses. Ainsi, 24% de la population adulte a été condamnée à faire des travaux forcés, car elle avait enfreint certaines règles. J'ai trouvé ce concept original et bien pensé car une société telle que celle-ci m'a semblé plutôt plausible.

Il s'agit d'un one shot, qui plus est relativement court (moins de 300 pages), et c'est aussi quelque chose que j'ai aimé; j'adore les trilogies ou les sagas, mais ça fait du bien de lire des tomes uniques de temps à autre. Et qui dit roman court, dit roman rythmé. Il n'y a pas à dire, aidés par les petits chapitres, on tourne les pages très rapidement. Il se passe sans cesse des choses et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet et les rebondissements sont nombreux. J'ai également apprécié la fin, qui est un peu ouverte, mais pas trop.

Même si j'ai beaucoup aimé cette lecture, certaines choses m'ont manqué pour faire de ce livre un coup de coeur. Tout d'abord, il m'a manqué de l'émotion et des sentiments. Je ne parle pas forcément d'une histoire d'amour, cela ne me dérange pas que, pour une fois, il n'y en ait pas. Cependant, j'aurais apprécié que les liens familiaux ou amicaux soient plus présents; peut-être que cela m'aurait permis de m'attacher davantage aux personnages (que je n'ai pas détestés, loin de là, mais qui restent un peu plats). La seule relation qui m'ait touché, c'est celle entre Bo et son grand-père, qui est d'ailleurs le personnage que j'ai préféré. L'autre défaut que j'ai trouvé concerne le cadre dystopique : les événements qui ont amené aux Etats-Sécurisés sont assez bien expliqués mais, tout au long du livre, je n'ai cessé de me demander : "Et ailleurs, c'est comment ?". J'aurais aimé que l'on connaisse un peu plus ce qu'il se passe dans le reste du monde, bien qu'il y ait quelques allusions aux pays voisins.

En conclusion : Une très bonne dystopie, qui change de ce que j'ai pu lire précédemment.

Lien : http://livresquement.blogspo..
En bref, malgré un début un peu lent, on se laisse captiver par l'histoire (très courte au demeurant, moins de 300 pages) et entraîner avec Bo dans une aventure que lui comme vous ne pensiez vivre un jour ! Un roman que je conseillerai donc parce qu'il a un message fort qui est très bien véhiculé par une belle histoire.

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
sujet très intéressant mais manque de profondeur. Livre très jeunesse!! Déçue!
Lien : http://lenotebookdegwen.blog..
Nous sommes en 2074, Bo Marsten est un jeune garçon de 16 ans qui vit dans un monde du risque zéro. Au lycée on découvre que la population est surprotégée… Bo se révèle être un peu trop dangereux pour ses camarades et est envoyé en prison. A ce moment on découvre que l'économie du pays est en partie fondée sur le système carcéral. Bo va devoir s'adapter à son nouvel environnement. Il va alors découvrir ce que c'est de prendre vraiment des risques.

Un roman sympa mais qui ne m'a pas non plus captivé. La première partie où l'on découvre le monde « où tout risque est banni » est un peu longue, même si elle n'est pas inintéressante. La deuxième partie l'est aussi avec ses longues descriptions de match de foot « à la sauvage » qui ne m'ont pas emballé. Et pour le coup, la chute est un peu trop courte. C'est du vite fait, on se débarrasse des personnages et le monde reste tel qu'il est et on en parle plus. Je pense qu'il peut plaire aux jeunes garçons (plutôt) à cause des scènes footballistiques mais aussi pour son côté science-fiction. Il est bien écrit, plaisant à lire mais bon au final, je n'en retire pas grand-chose. Peut-être une question de goûts et de couleurs ?
fah-mtcy
Macadam propose régulièrement des romans atypiques qui ont tout pour me séduire. Ce livre n'a pas fait exception à la règle et je l'ai lu rapidement.

Imaginez un monde où l'État anticipe le moindre bobo, la moindre chute, le moindre accident et qui pour ça vous fait vivre comme dans une boite en coton. Cette société existe dans le futur et chaque faux pas vous conduit directement en prison. Enfin en usine où vous travaillez pour rien. C'est ce qui est arrivé à Bo et qui lui a changé la vie.

J'ai de suite été plongée dans l'ambiance de la société dans laquelle évolue Bo. Cette société qui a tellement peur que ses citoyens se blessent que tout est interdit, que leur vie est régie à la minute près, qu'ils sont surdopés de vitamines, surprotégés par des protection corporelle en tout genre. C'était assez hallucinant à lire, mais surtout de se dire qu'on pourrait y venir. C'est toujours ce qui me plaît dans ce genre de lecture, voir une vision d'auteur de ce que deviendrait notre planète. Je me demande même où s'arrête leur imagination.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Bo, il est entier et impulsif mais aussi très attachant. Oui, c'est paradoxal comme mélange mais ça prend bien, enfin chez moi.
Je ne vais pas mentir je ne suis pas sure d'avoir compris toute la portée du livre. Je pense que l'auteur à voulu faire passer un message, mais je ne suis pas sure de l'avoir vraiment compris. Ou alors je cherche quelque chose de compliqué. Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture, non, j'ai passé un bon moment, mais j'ai l'impression d'être passée à côté d'une partie de ce qu'il veut véhiculer.
L'histoire a une fin ouverte, qui laisse le lecteur imaginer ce qu'il veut, c'est peut être pour ça que je suis un peu frustrée, j'aime qu'on me dise les choses jusqu'au bout.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Ce roman d'anticipation est sympa dans l'ensemble,on a un drame, un départ, des rebondissements inattendus.... même si, il est vrai, la fin manque de punch et de rythme. Malgré tout, le mélange sport/science fiction est original et redonne un peu de force à tout ça.
Néanmoins, on ne rentre pas dans le texte, on a l'impression que l'auteur a eu la flemme de mettre des descriptions ou d'autres éléments qui permettraient de s'immerger dans l'aventure.

pas obligatoire
Dans cette société de demain, aucun risque n'est permis. Au bout de trois avertissements, direction la prison. Sans oublier les pilules à avaler pour veiller à sa sérénité. Manque de bol, Bo va commettre plusieurs infractions.
Le sujet est archi classique et la quatrième de couverture annonce de nombreux clichés. Heureusement, le traitement en est différent. On a un protagoniste qui ne cherche pas à tout prix à changer le système, ce qui évite les constructions trop basiques. Toutefois, l'intérêt décroît malgré tout au fil des pages, surtout sur les longues descriptions sportives qui n'ont que peu de suspense.
Voilà donc une dystopie dont on peut se passer.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..