Critique de RomansNoirsEtPlus

Ceux qui avaient aimé 'Le tricycle rouge" vont retrouver avec plaisir ici ses principaux protagonistes : Noah, Sophie et Clémence. Les autres vont découvrir un auteur au style implacable qui nous raconte des histoires palpitantes mais noires comme le fonds des puits et comme seul le pire de l'humanité sait en produire.
Noah : un profiler dont les séquels physiologiques ont décuplé le don de prémonition. Sophie : une blogueuse téméraire et intrépide qui ne recule devant aucun risque pour dénicher les criminels de tout poil. Clémence: une ancienne agente du contre espionnage canadien qui "en" a, n'hésitant pas affronter de dangereux hommes de main de la mafia russe pour parvenir à ses fins . Noah et Clémence vont devoir faire ici équipe afin de tenter de retrouver Sophie Lavallée, dont les enquêtes l'ont conduite dans la gueule du loup, un dangereux psychopathe qui "collectionne" les filles comme elle et dont le visage et le corps refaits, cachent un lourd secret.
De la Floride en passant par le Canada et le Vermont ils vont tenter de retrouver sa trace quitte à demeurer des cibles de choix pour des russes revanchards ou des mercenaires en goguette comme le surprenant et pittoresque Abraham Eisik, un ancien agent des services secrets israéliens, fan des riffs démoniaques d'AC-DC et équipé d'un véritable arsenal dont rêverait tout terroriste digne de ce nom.
"Le brasier" c'est encore et avant tout une intrigue en béton armé au service de ses personnages. Et quels personnages ! Chacun, qu'il soit au premier ou au second plan, participe à créer cette dramatique, cette tension permanente et ces rebondissements soudains qui laissent le lecteur fébrile et impatient de découvrir ce qui a tout déclenché et qui est véritablement Noah Wallace. le sait- il d'ailleurs lui-même ?
Vincent Haauy réussit avec se deuxième roman à nous captiver de bout en bout sans nous laisser le moindre temps pour la relâche. le frenchy qui carbure à l'action movie venu d'Outre Atlantique ne laisse aucune place à la baisse de régime et c'est tant mieux.