Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 292 notes)
" Un vrai talent d'écriture au service d'une intrigue efficace et riche en rebondissements. " Michel Bussi.

Noah Wallace est un homme usé, l'ombre du brillant profileur qu'il était jusqu'à ce qu'un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais une carte postale trouvée sur le lieu d'un crime atroce au Canada l'implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Dans le même temps, à New York, la journalis... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (121) Voir plus Ajouter une critique
LanaTurner
  08 octobre 2017

" C'est le problème avec la beauté, elle est à double tranchant. “
Le tricycle rouge est LE roman qui m'a fait bousculer mon emploi du temps afin de retrouver un semblant de temps de lecture.
Énigmes, sixième sens, intrigues sont les maîtres mots de cette histoire où nous suivons Noah wallace à la conquête de ses souvenirs, au travers d'une enquête diaboliquement sanglante. Mais aussi Sophie Lavallée, blogueuse et journaliste prise en chasse par un gros poisson. Bernard et ses puzzles aussi complexe à résoudre que ses enquêtes et Clémence, dont l'intelligence n'a d'égal que son égo.
Nous entrons rapidement dans l'histoire, baignés dès le départ dans l'horreur du destin de ce garçonnet au tricycle rouge. Qui est-il ? Pourquoi était-il là ? Quel a été l'impact de l'accident sur les témoins ?
Il émane une souffrance certaine de ces personnages, notamment sur l'amnésie de Noah. Mais aussi de son collègue et ancien ami, Steve, que nous sentons dépérir. Et comment ne pas grimacer du sort qui s'acharne contre Sophie qui n'a plus de possibilité de retour.
Doit il poursuivre l'enquête? Renoncer à se retrouver? A t il le choix, quand tout porte à croire que les meurtres lui sont adressés? Et ses ami(e)s le sont ils vraiment ?
Ne vous y trompez pas. Si ce genre de scénario mêlant complot et trahison est monnaie courante, ce roman se démarque de par sa singularité. Les descriptions sont suffisantes et aucune lourdeur n'est a signalées. Pour un premier roman, je vous tire mon chapeau monsieur Hauuy.
Plus l'histoire avance, plus nous sommes pris dans son filet. Comme hypnotisé par la soif de réponse. Se voulant d'avancer jusqu'à lever le voile. Avancer jusqu'à savoir. Être dans la confidence.
“ Qui es tu Noah Wallace ? “
Non content d'avoir trouvé un thème prenant, l'auteur a réussi à me surprendre avec des phases paranormal qui ne gêne aucunement, (bien du contraire), la profondeur de son récit. Cela apporte une force supplémentaire, un atout solide pour accrocher le lecteur.
Pour conclure, j'ai juste envie de dire à l'auteur de foncer. de croire en ses idées et d'aller jusqu'au bout sans hésiter. C'est précisément celles-ci qui font sa force.
Comptant sur une suite rapide !
Bobby_The_Rasta_Lama
  10 décembre 2017
Les critiques enthousiastes et le Prix Michel Bussi du meilleur thriller français décerné à ce polar m'ont convaincue de l'acheter comme un cadeau de Noël.
"Un vrai talent d'écriture au service d'une intrigue efficace et riche en rebondissements" - je suis d'accord en tous points...alors comment expliquer que je suis passée complètement à côté de cette histoire ?
le livre me paraît "trop" ou "pas assez".
"Un vrai talent d'écriture" - Vincent Hauuy en possède, indubitablement. La façon dont les chapitres s'enchaînent, leurs titres évocateurs, les mots pas ordinaires dont il aime se servir - tout ça me plaît bien !
"Riche en rebondissement" - oui, rien à dire non plus sur ce point là...
Reste donc "l'intrigue efficace" - et je crains que c'est là où se trouve le talon d'Achille...c'est même TROP efficace à mon goût ! Malheureusement, cette efficacité tombe dans le cadre du "déjà vu", maintes fois refondue et remoulinée dans les nombreux thrillers de ce genre.
Noah Wallace, un ancien profileur sombre et tourmenté (dont les "flashs" font cependant l'originalité du roman). Sophie, une blogueuse intrépide. (Ses "fuck" ont fini par me fatiguer...) Une jeune flic surdouée, Clémence.
Meurtres tellement sordides que leur monstruosité en acquiert presque un côté "esthétique". Programme ultra-secret de la CIA. Darknet (encore !), paranoïa, lavage de cerveau....Les personnes qui ne sont pas ce qu'ils semblent être.
Qui est tu, Noah Wallace ?!!
Quand je me surprends à chercher les "puces" dans un livre; les improbabilités dans l'intrigue et dans les dialogues, ce n'est pas un bon signe ! La moitié des meurtres, n'est elle pas en trop ici ? Les personnages se cachent la vérité pour des raisons que je ne comprends pas toujours...
Qui sera capable de me dire pourquoi chez Thilliez ou Giebel, même le scénario le plus "tordu" me semble toujours "crédible", tandis que "Le tricycle rouge" me donne des tics nerveux ? Overdose de polars ?
Bon, je compte toujours de l'offrir malgré tout, et je laisse le futur destinataire se faire sa propre opinion. Qui sait, je ferai peut-être un heureux....
Labibliothequedemarjorie
  17 septembre 2017
Un ancien profiler américain est contacté par son ex-coéquipier pour enquêter sur un horrible crime qui vient de se produire au Canada. le mode opératoire de ce meurtre est identique à celui d'un serial killer présumé mort cinq ans auparavant.
En parallèle, une blogueuse enquête de son côté sur les circonstances de la disparition non élucidée d'un reporter dans les années soixante-dix.
Un véritable thriller à l'américaine qui nous amène à nous interroger sur le lien qui peut unir ces deux affaires.
[...]
Le démarrage de l'histoire est sombre et glauque, et commence avec la découverte des corps d'un homme et de sa fille atrocement mutilés. Les premières lignes donnent le ton : lorsqu'on attaque la lecture de ce roman, on entre alors dans un univers sombre, froid et sinistre. Et ce n'est que le début ...
L'intrigue se met en place rapidement. Nous nous retrouvons au Canada dans un environnement froid et triste. Steve Raymond, un lieutenant américain qui travaille pour la Vermont State Police, fait appel à son ami et ancien coéquipier Noah Wallace. Ce dernier, ancien profiler, a perdu sa femme dans un accident cinq ans auparavant alors qu'il poursuivait un tueur en série. Lui-même a été gravement blessé. Depuis, il n'est plus que l'ombre de lui-même. C'est un homme meurtri qui a vécu une période difficile après le drame : coma, amnésie et lourdes séquelles.
La raison de son retour sur cette scène de crime particulièrement sanglante et barbare est simple : une carte avec son nom inscrit dessus a été laissée volontairement sur le lieu du crime par le meurtrier. Ce mode opératoire correspond en tout point avec la manière de procéder du "Démon", le meurtrier que poursuivait Noah il y a quelques années et que tout le monde pensait mort.
S'agit-il du même meurtrier ou d'un admirateur qui prend le même chemin ? Et qu'est-ce qui le lie à Noah Wallace ?
Dans le même temps, nous suivons Sophie Lavallée, une journaliste qui a décidé de résoudre l'énigme de la disparition de Edgar Trout, un reporter dont le corps n'a jamais été retrouvé. Elle trouve des pistes, creuse et publie ses recherches sur son blog jusqu'au jour où elle reçoit un mail anonyme dans lequel elle trouve une photo en pièce jointe et un nom qui la mèneront sur les traces de l'affaire Donnie Brasco. Bravant tous les risques, elle remonte la piste de dangereux criminels jusqu'à se mettre en danger de mort elle-même.
Les deux enquêtes ont-elles des points communs ? Vont-elles se rejoindre ?
"Le tricycle rouge" est un pavé de 500 pages intelligemment construit. le suspens est long, oppressant et bien ficelé. L'intrigue avance pas à pas, comme dans un puzzle où les éléments découverts se rejoignent au fur et à mesure.
Des événements abominables sont révélés, à la limite même du soutenable.
Les chapitres sont très courts, six pages tout au plus. Des titres ambigus leurs sont attribués, laissant le lecteur faire le lien. Dans chaque partie du livre des éléments nouveaux apparaissent, à petite dose, et des rebondissements surviennent sans que l'on s'y attende. L'auteur nous conduit sur le terrain des services secrets (entre autres) mais je n'en dévoilerai pas plus.
Sachez simplement qu'il y a de la matière, des recherches et de la réflexion. L'intrigue est maintenue jusqu'aux dernières pages, elle est indécelable, énervante, angoissante et en devient même insupportable. Quel soulagement d'arriver au dénouement final !
Amateur de thriller, n'hésitez pas ! Quant aux âmes sensibles, passez votre chemin.
A éviter en lecture du soir...

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Crazynath
  18 septembre 2018
Il y a quelques mois, étant partie quelques jours en Irlande avec deux amies, je n'avais manqué de remarquer que l'une d'elle était plongée dès qu'elle pouvait dans un livre qu'elle qualifiait d'addictif. Ce livre, c'était le tricycle rouge et j'avoue que je l'avais dans ma petite liste (petite n'est d'ailleurs pas tout à fait le mot adapté)
Comme ce livre était proposé pour une lecture commune en septembre, j'avoue avoir voté pour lui et avoir été contente qu'il soit le « gagnant du mois ».
Je me suis donc lancée dans cette lecture sans aucun à priori et je pensais passer un agréable moment de lecture.
Disons-le tout net, je n'ai absolument pas éprouvé l'enthousiasme et l'engouement que j'ai retrouvé dans beaucoup de critiques plus qu'élogieuses de ce livre. Au contraire, j'avoue être sortie de cette lecture assez mitigée.
Déjà, je reconnais que j'ai de plus en plus de peine avec les livres qui comportent des descriptions « gores » de certains crimes. A-t-on vraiment besoin de rentrer à ce point dans le détail ?…. Je ne suis pas une âme sensible, je ne ferais pas de cauchemars, loin de là, mais perso, j'ai quelquefois l'impression qu'il y a une surenchère dans le genre ….
De plus, quand je lis un polar ou un thriller, j'ai besoin que cela reste ancré dans la réalité, et là, quelques détails m'ont un peu fait tiquer….Et mettre les services secrets à toutes les sauces, mouaif…
Ceci dit, il y a quand même certaines choses que j'ai appréciées dans cette lecture : le style de l'auteur est vraiment très agréable à lire, il sait rythmer son récit et rendre ses personnages attachants, même si on n'échappe pas toujours à certains clichés…
Je reconnais que c'est un des rares livres que j'ai failli abandonner en cours de lecture, cependant, après l'avoir laissé de côté pendant une petite semaine, j'ai réussi à le terminer, mais mon opinion n'a guère changé malgré cette petite pause….
Lecture Commune Polar septembre 2018
Challenge ABC 2018/2019
ladesiderienne
  25 septembre 2017
Pour une amatrice comme moi de Michel Bussi, quelle meilleure façon pour un livre que d'attirer mon attention en affichant la mention "Prix Michel Bussi du meilleur thriller français 2017"... C'est ce qui s'est passé pour "Le tricycle rouge", premier roman de Vincent Hauuy, qui à mes yeux, malgré quelques petits bémols mérite cette distinction.
Il ne reste que peu de choses à Noah Wallace du grand profiler qu'il était. Il y a 5 ans, à la poursuite d'un tueur en série, un grave accident de la route a coûté la vie à son épouse et l'a laissé lourdement handicapé et pratiquement amnésique. Quand son ex-coéquipier Steve Raymond fait appel à lui car une carte postale adressée à leurs deux noms a été retrouvée au Canada sur le lieu d'un crime horrible, ils ne tardent pas à comprendre que le Diable du Vermont, que l'on pensait mort également dans l'accident, est de retour. Peu à peu un jeu de pistes va se mettre en place et à travers de macabres mises en scène, le tueur va entraîner Wallace sur les traces douloureuses de son passé et lui faire retrouver la mémoire.
J'ai vraiment eu du mal à lâcher ce polar, prise dans les mailles de la toile d'araignée tissée par l'auteur. Pour un premier essai, Vincent Hauuy a réussi son coup. le lecteur attend le dénouement avec impatience pour sortir des ténèbres où il a été plongé et obtenir enfin une explication concrète aux manifestations métaphysiques dont est victime le héros.
En même temps, j'ai trouvé l'intrigue très compliquée. Dès le départ, on y entre comme un cheveu dans la soupe : un tricycle rouge aperçu par différents personnages que l'on ne retrouvera que beaucoup plus tard. le puzzle va se construire très lentement au fur et à mesure que le passé va nous être dévoilé. J'avoue que j'ai souvent dû "faire page arrière" pour reprendre pied dans l'histoire.
Malgré des descriptions de scènes plutôt glauques, malgré certains évènements tirés par les cheveux, l'impression reste positive et j'accorde un 14/20 à ce polar qui pourrait aisément s'exporter au cinéma.

LeJournaldeQuebec   11 décembre 2017
Concepteur de jeux vidéo, Vincent Hauuy a imaginé un thriller s’articulant entre le Québec et le Nord-Est des États-Unis pour son premier roman, Le Tricycle rouge. Son style percutant et son imagination ont ravi le jury du prix du meilleur thriller français.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse   28 septembre 2017
Concepteur de jeux vidéo et amateur de puzzles, l'écrivain d'origine française Vincent Hauuy vit à Montréal avec sa famille. Le tricycle rouge est un premier roman qui lui a valu d'être lauréat du prix Michel Bussi 2017 du meilleur thriller français.
ladesiderienneladesiderienne   21 septembre 2017
- Il y a une histoire cherokee que j'aime beaucoup, celle d'un grand-père qui parle à son petit-fils.
Petit, dit le vieil Amérindien, il y a une lutte entre deux loups à l'intérieur de chacun de nous.
L'un est le Mal - c'est la colère, l'envie, la jalousie, la cupidité, l'arrogance, la culpabilité, l'amertume, le sentiment d'infériorité, le mensonge, l’orgueil, et l'égo.
L"autre est le Bien - c'est la joie, la paix, l'amour, l'espoir, la sérénité, l'humilité, la bonté, la bienveillance, l'empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi.
Le petit-fils réfléchit, puis il demande : grand-père, quel loup va gagner ?
Celui que tu choisis de nourrir, répond l'Amérindien.
LanaTurnerLanaTurner   20 septembre 2017
" C'est le problème avec la beauté, elle est à double tranchant. Elle peut susciter l'admiration et les faveurs, tout autant que la jalousie et la haine. Mais, dans les deux cas, elle ne passe pas inaperçue".
LanaTurnerLanaTurner   16 septembre 2017
" il pouvait deviner le rage ou la colère dans la forme des blessures, la méticulosité dans le découpage ou le placement, la vanité dans l'exposition. Noah ne voit plus la partition, mais peut-être peut il encore entendre la musique."

Le tricycle rouge
Vincent Hauuy
seshat123seshat123   15 octobre 2017
Les Hook sont légion, Noah. Ce sont ces fausses intelligences qui gangrènent nos sociétés. Ils érigent des murs de lois ; nous phagocytent dans leurs dogmes. Qu’ils soient religieux, fanatiques ou politiciens, ils sont perclus d’autosuffisance, cristallisés dans leurs idéologies, prisonniers d’une gangue d’ignorance. Leur imbécillité les rend délétères.
P120
ladesiderienneladesiderienne   20 septembre 2017
Il dépasse Steve, qui est toujours en discussion avec le coroner. Noah remarque que son collègue a collé les quatre phalanges de sa main droite sur sa moustache - c'est le signe qu'il ne supporte déjà plus ce que lui raconte le médecin. Steve n'est pas une créature de scène de crime, c'est un flic du monde des vivants ; efficace pour traquer les failles chez l'homme, vif pour repérer les incohérences et les mensonges, mais incapable de regarder la mort dans les yeux.