Critique de RomansNoirsEtPlus

Survivre est un mot à la « mode » ou plutôt du moment , Survivre au virus . Survivre au confinement . Dans son imagination débridée et créative de créateur de jeux vidéo , Vincent Hauuy invente un futur beaucoup plus catastrophique .
Le monde de 2035 est un monde où chacun se bat pour de l'eau par cette canicule incessante . Un monde où les plus chanceux ou à la constitution la plus forte passent à travers les gouttes des épidémies bactériennes à répétition . Un monde où les plus démunis s'attaquent à ceux qui ont encore quelque chose . Un monde où règnent les conflits permanents entre groupes ou nations et où les pillards attaquent sans merci les communautés humaines encore bienveillantes alors que les drones et autres robots pullulent quelles que soient leur taille . Souvent pour tenter de réparer un manque comme la disparition de certains insectes comme les abeilles . D'autres pour faire la guerre ou espionner .La technologie à l'image de ceux qui la conçoivent ou l'utilisent . « Good or Evil. »
C'est dans ce contexte particulier que l'on fait connaissance avec Florian Starck . Un homme qui a tout perdu : sa famille comme son optimiste dans un monde meilleur et qui vit en quasi ermite depuis 4 ans dans un coin de la France . Sa soeur ,Claire , ministre de l'intérieur dans le gouvernement actuel , lui demande de sortir de sa retraite pour tenter de retrouver leur frère ainé , Pierrick, parti en mission pour la DGSE , espionner un certain Alejandro Perez , industriel milliardaire qui oeuvre dans le milieu de l'intelligence artificielle . Pierrick a disparu et le seul moyen de le retrouver est que Florian participe à un jeu de télé-réalité organisé et sponsorisé par Perez . Une émission diffusée dans le monde entier appelée « Survivre » . Pierrick a conseillé d'embaucher son frère comme coach dans l'émission . Contraint et forcé Florian va finalement accepter d'y aller et ce , bien que cela soit en contradiction avec ses idéologies ; il sait qu'il peut compter sur sa soeur mais il aura également besoin de ses connaissances en milieu hostile pour se sortir de cette aventure plutôt périlleuse comme sa jeune candidate , Zoé , de certains mauvais pas ..

On connaissait l'auteur de thrillers . on découvre Vincent Hauuy sous un nouveau jour : le roman d'anticipation . Et on peut dire que le bougre ne s'en sort plutôt pas mal nous offrant un récit glaçant parce qu'il est terriblement plausible . le bonhomme a bien étudié son truc ne laissant aucune matière à l'improvisation et à l'à peu près dans ces descriptions : que ce soit la horde de robots de tout poil , les termes employés en matière de randonnées extrêmes - je crois que je vais pouvoir passer maitre dans l'art et la manière de trouver de l'eau dans le sable ou la terre comme faire du feu avec deux morceaux de bois ( ça me fait me penser à une pub …) grâce à lui , moi qui ait du mal à réparer une ampoule - ou les personnages parfaitement incarnés qui rendent cette histoire parfaitement crédible . de temps à temps il faut mettre la lecture en pause et se dire «  Tout ça n'est que de la fiction mon garçon ! » . On retrouve par contre le rythme trépidant des thrillers afin que le lecteur se retrouve embarqué jusqu'au bout dans cette histoire , que je n'espère en rien prémonitoire .