Critique de Lilou08

Lire un livre intitulé « Survivre » en pleine pandémie du covid 19, quelle idée ! Et bien oui, pourquoi pas, au contraire…. La survie est bien une question d'actualité, non ? ! Ce roman d'anticipation aurait pu nous parler de pandémie (il y fait allusion d'ailleurs) mais en 2035 c'est bien d'un changement climatique qui a eu lieu avec toutes les conséquences dramatiques sur la société, la planète et les humains dont il est question. En plus, cela faisait un moment que j'avais envie de lire un livre de Vincent Hauuy (né à Nancy !) et la couverture m'a fortement attirée. Donc voilà, chose est faite et ma foi, bonne pioche ! Roman d'anticipation, donc, pour un proche avenir de notre planète et il n'est pas bon du tout. Chaleur excessive, fonte des glaciers donc montée des eaux et réfugiés climatiques en nombre, famine, tempêtes et ouragans monstrueux, régimes de dictature à profusion, sectes, milices et pillards qui pullulent, violence, coups d'état et couvre-feux…. Bref j'en passe et des meilleurs ! Dans cette confusion générale, un homme, parmi d'autres, Florian Starck, s'est isolé dans les Alpes et vit dans la nature (un survivaliste) comme il l'avait promis à sa petite fille aujourd'hui décédée ainsi que sa maman, dans un ouragan monstrueux, le premier que la terre ait connu. Ancien journaliste, il a tenté en vain d'ouvrir les yeux de ses contemporains sur l'imminence de la catastrophe climatique qui s'annonçait. Il n'a pas été entendu, il s'est donc retiré loin des hommes et de leur civilisation décadente. Il est tiré de sa retraite suite à différents évènements et envoyé par sa soeur, ministre de l'intérieur de la France, aux Etats-Unis à la recherche de leur frère disparu. Pour mener son enquête, il est embauché sous couverture comme disent les espions, comme « coach » dans une émission de téléréalité dénommée « Survivre ». Plus les jours passent et que Florian mène son enquête, plus l'objectif réel de cette grande émission paraît sombre et différent que celui annoncé par l'organisateur. L'essentiel des évènements semble être sous l'emprise d'une intelligence artificielle peut-être dévoyée… Bien écrit, intrigue bien menée, on suit avec plaisir et angoisse les personnages souvent attachants. J'ai aimé les rapports entre Florian et sa « candidate », Zoé. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je ne suis pas déçue, même si au vu de la couverture je pensais que l'essentielle de l'histoire se déroulerait en pleine jungle. Bon moment de lecture que je vous conseille.
Lien : https://mapassionleslivres.w..