Critique de LesdeliredeLou

Dans un Monde futur, pas si éloigné du nôtre, Florian Stack, ancien journaliste, intègre une émission télévisée : « Survivre », afin de retrouver son frère qui a disparu dans d'étranges circonstances.

Cet adepte du survivalisme et plus particulièrement du bushcraft (adeptes du vivre en harmonie avec la nature) , va se retrouver dans un monde truffé de technologies diverses et variées.
Il aura pour mission de coacher une des participantes du jeu !

Au fil de temps, il va se rendre compte que toute cette technologie cache un dessein bien plus grand que ce qu'il pouvait croire.

Le décompte est lancé ! Ses connaissances seront-elles suffisantes pour survivre à tout ce qui l'attend ?

*****

Avec ce livre, Vincent Hauuy réussi l'exploit d'allier deux domaines diamétralement opposés : le survivalisme/bushcraft et l'intelligence artificielle. La maîtrise de la nature contre la maîtrise de la technologie.

Petit à petit et eu fil des pages, Vincent Hauuy tisse sa toile avec pour décor de fond un complexe ultrasophistiqué, dénué de naturel, piloté par la technologie. Un Monde où le présent ne semble avoir aucun impact.
Un univers froid, stérile où la chaleur humaine n'a pas sa place, où l'empathie n'existe pas.

Les personnages principaux sont bien travaillés. Chacun trouve sa place dans l'histoire.

L'action et la tension sont omniprésentes. Les éléments de l'intrigue vous sont communiqués dans un timing extrêmement bien calculé.
L'auteur vous a concocté un scénario hallucinant qui en laissera plus d'un sur le carreau tant l'atmosphère de ce livre est effrayante, avec pour trame de fond une Humanité aux bords de l'abime. L'idée que notre fin est proche !
Tous les thèmes abordés sont très bien connectés entre eux. A la fin du livre, tout s'emboite parfaitement.

L'Intelligence artificielle et ses progrès vous font peur, vous craignez que Mère Nature ne reprenne le dessus ? L'auteur vous fera tressaillir avec ce livre. Vous pensez savoir qui va gagner, qui va perdre ? Et bien vous verrez que ce n'est pas aussi évident que cela, d'autant plus que l'un et l'autre sont liés.

C'est un récit effrayant, palpable, pas tant éloigné de notre monde que ça, qui vous fera longtemps réfléchir, vous pouvez me croire.

Je me rappelle, il y a très longtemps, avoir vu une publicité dans laquelle une personne pressait un tube alimentaire (de la forme d'un tube de dentifrice) pour en sortir une asperge. Tout était faux et pourtant cette publicité m'avait effrayé et je ne me rappelle pourtant plus du produit vendu. Je me souviens juste de cette peur que j'avais ressenti face à cette technologie futuriste. C'était effrayant et déroutant.
Pourtant, nous sommes tous connectés à la technologie aujourd'hui et sans elle nous nous sentons nus, inutiles, perdus.
On sourit lorsque l'on se rappelle qu'avant nous nous orientons sur toutes les routes de France et de Navarre avec des cartes dont les formats dépassaient l'espace de l'habitacle.
D'ailleurs, vous les avez encore ces cartes vous ?
Aujourd'hui, nous faisons confiance à des ordinateurs de bord et nous ne saurions plus nous en passer.
Nous vivons dans un monde où les progrès en technologie sont bien plus rapides que dans n'importe quel autre domaine.

Malgré cela, ce monde que Vincent Hauyy nous conte me fait peur et je sais pourtant que nous y viendrons tous un jour.
Lien : https://www.facebook.com/per..