Critique de Pat0212

Nous sommes en 2035, Florian Starck vit en ermite dans les Alpes depuis quatre ans, suite au décès de sa femme et de sa fille Sandra lors d'une méga tempête qui a tué trente-cinq mille personnes en Floride. Nous sommes dans un monde ravagé par les crises écologiques, sociales, économiques etc, bref un futur qui fait vraiment envie. Florian vit en autarcie avec l'obsession de survivre comme il l'a promis à sa fille, qui continue à vivre dans sa tête, elle est un des personnages du roman. Des hordes de pilleurs sévissent et attaquent une communauté pacifique voisine de chez lui avant de saccager son petit domaine. Cet évènement le pousse à accepter l'offre de sa soeur, ministre de l'intérieur, de rejoindre la DGSE et de se rendre dans l'Idaho pour enquêter sur leur frère Pierrick qui a disparu alors qu'il investiguait sur une société de haute technologie gérée par un milliardaire. Et ça tombe bien, on a besoin d'entraîneurs pour les candidats d'une émission de téléréalité sur le thème de la survie produite par ledit milliardaire. Florian est donc engagé pour coatcher Zoé, une adolescente et la préparer aux épreuves du jeu.

C'est toujours difficile de parler d'un livre que l'on n'a pas aimé. L'action ne manque pas et les rebondissements s'enchaînent, Florian finit par comprendre que le jeu a un tout autre but. La première partie est agréable tant qu'on pense être dans la préparation d'une téléréalité et ça paraît assez réaliste. Toutefois la suite l'est beaucoup moins et on plonge dans le monde de la technologie et des robots, le type de SF que je déteste. J'ai trouvé qu'il y a une différence de qualité entre les deux parties et je n'ai pas du tout aimé la seconde, le thème de la robotique et de l'intelligence artificielle ne m'intéressant pas le moins du monde. de plus ça me semble complètement irréaliste, mais cette impression est peut-être due à mes lacunes en technologie. Si c'est le cas, cette invasion de l'I.A dans nos vies est vraiment effrayante. de plus la proximité avec notre époque m'a dérangée, une telle évolution en quatorze ans semble tout à fait exagérée, avec nonante pour cent de risque que l'humanité se soit éteinte en 2050 et bien sûr remplacée par des robots. On est bien d'accord que le monde est en crise, mais quand même pas à ce point. Ajouté à cela que les personnages sont peu attachants. J'avais une certaine sympathie pour Zoé , mais la conclusion du livre m'en a détournée, quant à Florian qui semble sous l'emprise de sa fille décédée, il est finalement assez insipide.

J'ai entendu dire le plus grand bien de Vincent Hauuy en tant qu'auteur de polars et l'un d'eux est dans ma pal, je le découvrirai avec plaisir. Il y a une enquête dans ce livre aussi, mais finalement c'est vraiment l'aspect SF qui domine, lequel ne m'a pas convaincue du tout, le côté thriller est secondaire.

Tout n'est pas inintéressant dans ce roman. J'ai bien aimé le côté écologie, l'auteur souligne l'importance de préserver l'environnement, du moins ce qu'il en reste, le plus possible et de s'engager dans une agriculture durable. Il y a d'autres solutions que les robots pour nous sauver. Il nous met en garde aussi contre la dégradation sociale et la violence qui menacent d'emporter la société. Ces thèmes sont vraiment très actuels et la pandémie ne fait que les rendre encore plus urgents, vu le nombre de gens qui seront laissés pour compte dans cette crise. Dans le livre il y a aussi une épidémie localisée, due à des bactéries surgies du permafrost après sa fonte et je doute fort que cette menace soit de la science fiction, je ne pense pas qu'on en ait fini avec les pandémies.

Je ressors donc de cette lecture avec un avis mitigé, mais les fans de dystopies y trouveront largement leur compte. Un grand merci à Netgalley et aux Editions Hugo pour cette découverte.

#Survivre #NetGalleyFrance

Lien : https://patpolar48361071.wor..