Critique de CamilleBook

Ce n'est pas un futur réjouissant que nous propose Vincent Hauuy dans son roman de science-fiction qui tient presque de l'anticipation.

En 2035 l'état de la planète est catastrophique. Au niveau climatique autant qu'au niveau géopolitique. Les sociétés se désagrègent au fur et à mesure que les populations se soulèvent et se meurent. Nombreux sont ceux qui quittent les villes pour se réfugier en forêt et adopter un mode de vie survivaliste, peut-être la seule et mince chance de survivre à l'effondrement total que beaucoup redoutent et anticipent.

Un futur proche,terrible et alarmiste, pas si incohérent que cela. L'auteur dépeint avec une certaine justesse les avancées technologiques et les Intelligences Artificielles qui se perfectionnent, la raréfaction des ressources, la multiplication des crimes, délits et pillages, les gouvernements qui adoptent des mesures de plus en plus restrictives pour tenter d'endiguer une situation déjà chaotique qui pourrait devenir explosive, les scientifiques et politiques qui tentent de trouver des solutions pour sauver la planète en étant parfaitement conscients qu'il est sans doute déjà trop tard.

L'histoire, quant à elle, est bien menée, très rythmée en particulier dans sa deuxième moitié, et tout à fait prenante. Pas de révélation fracassante mais une construction qui tient en haleine jusqu'à la fin et un suspense relativement bien entretenu.
Très visuel, ce roman serait selon moi une bonne idée d'adaptation cinématographique.

Après 'L'Étudiant' que j'avais beaucoup aimé, le dernier de Vincent Hauuy et mon premier, c'est encore une réussite. Nul doute que je vais continuer à lire les autres romans de cet auteur.