Critique de collectifpolar

L'accroche de Miss Aline :
Le monde a changé. La nature prend sa revanche et oblige l'homme, pour sa survie,  à revoir ses priorités, ses besoins, etc.
Florian, survivaliste, se tient à l'écart de la civilisation depuis 4 ans. Il s'accroche bien malgré lui à cette vie. Il va devoir sortir de sa torpeur lorsque survient l'appel de Claire, sa soeur,  lui annonçant la disparition de leur frère  Pierrick.
Pierrick avait été embauché par Alejandro Perez milliardaire et instigateur d'un divertissement international sur le thème de la survie. La sélection des candidats a été faite par un algorithme secret. Des coachs du monde entier sont venus superviser les  20 participants. Pierrick à soumis le nom de Florian.  Il a en charge  Zoé, jeune afro-américaine de 16 ans. Au vu de son dossier ce n'est pas la meilleure candidate.
Beaucoup de monde gravite autour de Florian. Un chercheur  lui fera des révélations sur son frère avant de se suicider ; Sofia la psychiatre de l'émission ; Chloé I.A qui a validé sa candidature ;  les coachs parfois prêt à tout pour faire gagner leur candidat.
Florian va avoir fort à faire pour mener à bien l'enquête, aider Zoé à passer les épreuves et comprendre ce que cache cette émission.
2035 c'est déjà à nos portes. 2035 c'est la carte géopolitique qui change, la nature qui reprend ses droits et l'individu qui  va  à sa perte. 2035 c'est le « attention » qui est inévitablement arrivé.
Quel contraste ce livre où Vincent Hauuy nous dévoile deux mondes. La terre qui vit avec cette tique qu'est l'être humain accroché à elle jusqu'à s'en  faire éclater la panse. La nature épuisée, spoliée qui se rebelle. Catastrophe naturel en chaine, dérèglement climatique… Et de l'autre un univers contrôlé, robotisé. Les I.A prenant de plus en plus de place. Des drones abeilles suffiront-ils à sauver l'humanité ?
Etrange lecture que ce roman d'anticipation, lu en apnée, prenant mon temps parfois avec un sentiment de mal être. Parce que ce roman fait écho à une actualité sans cesse remise en avant : le réchauffement climatique, la disparition des espèces notamment des abeilles qui aura de lourdes conséquences pour l'humanité.
Dés les premières pages, Vincent Hauuy capte mon attention. Déjà avec son personnage de Florian qui promène sa souffrance comme une seconde peau. Comme dans chaque roman les protagonistes sont bien travaillés, fouillés, analysés. Ensuite par le récit en lui-même qui ne peut que trouver écho en chacun de nous et nous amener au questionnement. Enfin par une intrigue maitrisée de bout en bout. Un récit qui va aller crescendo vers plus d'action, plus de révélations et vers une fin incroyable.
Je remercie les Editions Hugo Thriller pour ce SP au plus près de la réalité.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..