Critique de majolo

majolo
27 septembre 2013
Ce livre m'a été offert par une vieille dame, aussi délicieuse qu'érudite, obligée de laisser derrière elle une grande partie de sa bibliothèque avant d'entrer en maison de retraite. Elle m'a avoué ne l'avoir jamais lu, préférant les essais aux romans. Je remercie le hasard, et surtout Madame F. qui m'a permis de découvrir ce très beau roman. Nathan et son père Sol sont obligés de se rendre à San Francisco où Daniel, frère de Nathan et fils de Sol, vient de trouver la mort. Daniel est mort mais il était perdu depuis longtemps, n'ayant jamais compris son père, et surtout la rage qui habite ce dernier, unique rescapé de la déportation de sa famille durant la Shoah. J'ai trouvé ce roman terrible, mais extrêmement beau. Il y est question de colère, d'amour et de l'incapacité à l'exprimer. Les personnages sont forts et leurs sentiments, leur souffrance étouffée par les non-dits sont très bien rendus par un style précis, efficace et une construction intelligente. J'ai été très touchée et surprise de n'en avoir jamais entendu parler. Ce qui me conforte dans l'idée qu'il faut parfois se laisser surprendre par des livres moins connus, on ne sait pourquoi.
A noter que le côté âpre et parfois désespéré de ce drame familial m'a beaucoup fait penser au roman de Michael Cunningham, "De chair et de sang", au titre français très proche (hasard...?). Les deux histoires sont cependant différentes et ne laissent supposer aucun plagiat de l'un sur l'autre. Juste une certaine similitude dans les émotions ressenties, difficile à expliquer.
J'aimerais beaucoup avoir d'autres avis sur ce bouquin.