Critique de terrystad

Principaux discours du président « de transition », Václav Havel, entre le 16 décembre 1989 et le 15 mars 1990. Sur les actuels territoires de la République tchèque et de la Slovaquie.

Ce(s) pays, entre La Révolution roumaine de 1989 et l'effondrement du mur de Berlin.

D'un régime totalitaire, en passant par la Révolution de velours (« révolution tranquille »), à la constitution d'un gouvernement « démocratique », dans ce livre, ses Discours passent rapidement des grands rêves et idéaux aux craintes et tentatives d'apaisement des populations.

Vous me direz: « mais ça date tout ça! ». Je vous répondrais: « les régimes totalitaires sont toujours aussi actuels ». D'où l'intérêt de s'y pencher sérieusement; de prendre conscience des extrêmes difficultés et traumas de ces régimes; et d'exigez que nos gouvernements et nous-mêmes cessons de mettre nos revenus monétaires au-dessus de tout, au détriment d'appuis à ces régimes.

Je pense aux appuis, via d'importants contrats, économiques du Canada avec la Chine et à l'Arabie saoudite, ou encore, du Québec avec l'Algérie de ce début du siècle.

Oubliez l'aspect trop pro-États-uniens et pro-Bush de cet auteur. Que ce volume et ces Discours nous servent de mémoires pour nos actions en cours…