Citations sur L'amour et la vérité doivent triompher de la haine et du .. (8)

Nos plus grands ennemis sont aujourd’hui nos mauvaises habitudes : l'indifférence envers les choses ordinaires, la vanité, l'ambition, l'amour propre, l'égoïsme et la rivalité. C'est dans ce domaine que nous avons beaucoup à faire.
accepter l'idée de la culpabilité et de la responsabilité collectives a pour conséquence d'affaiblir la culpabilité et la responsabilité individuelles. Et c'est une chose très dangereuse.
Nous sommes malades moralement parce que nous nous sommes habitués à parler d’une manière et à penser d'une autre. Nous avons appris à ne croire en rien et à ne pas prêter attention les uns aux autres, à ne nous occuper que de nous mêmes. Des notions comme l'amour, l'amitié, la piété, l'humilité ou le pardon, ont perdu de leur profondeur et de leur dimension.
l'homme n'est jamais uniquement un produit du monde extérieur, mais il est toujours capable de se tourner vers quelque chose de supérieur, même si cette aptitude a été systématiquement détruite par le monde extérieur
Etre sûr de soi n'est pas de l’orgueil.
Bien au contraire : seul l'homme ou la nation sûr d'eux dans le bon sens du mot sont capables d'écouter les autres, de les accepter comme leur égal, de pardonner à leurs ennemis et de regretter leurs propres fautes. Essayons d'appliquer cette assurance en tant qu'hommes dans notre société, et en tant que nation sur la scène internationale. Ainsi seulement nous aurons de nouveau le respect envers nous même et celui des autres nations.
Chers concitoyens,

Depuis quarante ans, vous avez toujours entendu le premier jour de l’année, de la bouche de mes prédécesseurs, le même discours avec seulement quelques variantes : comment notre pays fleurissait, combien nous avions fabriqué de nouveaux millions de tonnes d’acier, combien nous sommes tous heureux, combien nous avons confiance en notre gouvernement et quelles belles perpectives s’ouvrent devant nous !

Je suppose que vous ne m’avez pas proposé à ce poste pour que je vous mente à mon tour.

Notre pays ne fleurit pas. Le grand potentiel créateur et spirituel de nos nations n’est pas utilisé comme il se doit. Des branches entières de l’industrie produisent des choses qui n’intéressent personne, tandis que ce dont nous avons besoin nous manque toujours. L’Etat, qui s’appelle un « Etat des ouvriers », humilie et exploite les ouvriers. Notre économie arriérée gaspille une énergie rare. Le pays qui pouvait être fier autrefois de l’érudition de son peuple dépense tellement peu pour l’enseignement qu’il se trouve aujourd’hui à la 72e place mondiale dans ce domaine. Nous avons pollué la terre, les rivières et les forêts que nous avaient laissées nos ancêtres au point que nous avons aujourd’hui le plus mauvais environnement de toute l’Europe (…).
Les hommes de cœur même si leurs opinions sont des plus antinomiques, sont toujours capables de dialogue, de compréhension mutuelle et de tolérance. Les hommes moins généreux sont, au contraire, prêts à se haïr à mort pour des futilités.
Si quelqu'un trouve que c'est là une autre illusion de rêveur, je le préviens que celui qui possède cette arme (le rêve), ne craint pas la mitrailleuse la + moderne alors qu'une cave pleine de mitrailleuses n'aidera pas le peureux.