AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JIEMDE


Quand l'histoire atteint un de ses grands points de bascule et invite le changement à sa table, on sait qu'il ne vaut généralement mieux pas jeter un oeil dans l'arrière-cuisine. Et les années Elstine en Russie à la fin du siècle dernier n'ont pas dérogé à la règle.

Car en voulant libéraliser l'économie russe et privatiser ses grandes sociétés - énergétiques notamment – notre Boris a surtout lâché les fauves du monde entier et mis en place les conditions d'une gigantesque opération de corruption légalisée.

Pensez-donc : a priori réservée aux seuls russes, l'opération consistait à parcourir le pays dans tous ses tréfonds pour racheter à vil prix à des habitants cupides les coupons qui leur avaient été attribués, puis de les convertir en actions et… attendre.

Attendre qu'une fois cotées en bourse sur les marchés internationaux, ces actions deviennent des milliards de dollars. Des milliards… C'est apparemment si simple, l'économie de marché. Mais bien sûr, tout ne s'est finalement pas passé comme ça…

Dans Wild wild Siberia, Josh Haven – traduit par Carole Delporte - raconte l'épopée d'un Ricain et d'un Tchèque, traders ambitieux ayant flairé le bon coup et partis parcourir les steppes russes pour acquérir patiemment les coupons de Gazneft (toute ressemblance nananinanère…).

Histoire vraie romancée en mode roadtrip haletant, le livre s'avale d'une traite et offre une vision a priori fidèle mais effrayante de l'état de délabrement et de corruption de la Russie post-communiste.

« Eltsine avait fait un premier pas essentiel pour affranchir le pays du communisme, mais la corruption de son gouvernement avait eu raison de son républicanisme. »

Une lecture « entre-deux », sympa et divertissante, dont on visualise l'action autant qu'on la lit, piste possible d'adaptation cinématographique prochaine.
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}