Critique de alexSole

Ce livre est le premier tome du journal de Mireille Havet, jeune poétesse déjà célébrée à quinze ans par Apollinaire. La jeune femme écrit ici son quotidien fait de rendez-vous avec des "gens du monde", elle parle surtout de ses conquêtes féminines et de son désespoir amoureux.
J'ai apprécié le fait d'entendre une voix de jeune femme de cette époque post première guerre mondiale, ce qui est rare; et de voir un peu ce milieu bourgeois bohème où l'on croise Colette et Cocteau. L'écriture est parfois poétique avec de belles formules et images. En revanche, le style fait parfois trop dans le pathétique et ne paraît alors pas toujours naturel comme si ce journal était déjà destiné à être lu, on ressent aussi beaucoup l'influence du Rimbaud d'une saison en enfer. Par ailleurs, le fait que la narratrice parle presque exclusivement de ses amours lesbiens ne m'a pas touchée et mis plutôt mal à l'aise. de fait, je ne me suis pas vraiment attaché à l'autrice qui ne semble pas faire grand chose à part rechercher une vie mondaine. Malgré tout, il reste une ambiance et je lirai peut-être la suite.