Critique de LesLecturesdOriane

Perceval Whyborne est un homme renfermé qui passe sont temps enfermer dans son bureau à travailler. du moins jusqu'au jour où il se retrouver à devoir traduire un étrange ouvrage pour Griffon Flaherty. Ce dernier est un ancien Pinkerton et se trouve aussi être un très bel homme ce que Percy est obligé de remarquer. Mais entre la façon dont les gens pensent à cette époque-là et son propre passé il préfère éviter de trop penser à Griffon. Malheureusement cela ne sera pas facile car l'enquête va les rapprocher plus qu'il ne l'aurait cru. Mais le problème ne s'arrête pas là car plusieurs phénomènes étranges vont avoir lieu et nos deux héros vont se retrouver au coeur d'une histoire qui va totalement les dépasser !

Cela fait des mois que j'entends parler de cette histoire. Je ne compte plus le nombre de gens qui disent avoir succombé aux charmes de Griffon et de Whyborne. Une part de moi voulait donc découvrir cette histoire et en même temps j'avais peur qu'à force de n'en entendre que du bien je n'accrocherai pas. J'ai déjà eu le tour sur plusieurs histoires du coup maintenant je préfère attendre le bon moment pour découvrir une histoire. Et j'ai pensé que c'était le moment, mais avais-je raison ?

Nous découvrons toute l'histoire à travers les yeux et les pensées de Whyborne. J'aime bien ce principe, même si je mourrais d'avoir le point de vue de Griffon à certains moments clés. Dans tous les cas nous les suivons tout au long de l'enquête qui va les mener sur le chemin du fantastique. Encore un détail qui me donnait envie de découvrir ce roman d'ailleurs. Donc l'enquête en elle-même semble simple de prime abord : un homme est mort et la vieille il a envoyé à son père un vieux livre qui est codé. Whyborne sachant parler treize langues et en lire plus encore va bien sûr et l'homme de la situation pour décoder ce grimoire. Pour ce qui est de la suite je vous laisse la découverte totale, mais quelque chose me dit que vous ne devriez pas être déçu. Car même si certaine chose sont simple à deviner – en tout cas j'ai compris assez vite pour ma part certaine chose – il y a pas mal de point surprenant.

Pour ce qui est des personnages je vais me concentrer sur les trois principaux. Whyborne est un homme que j'aimerais vraiment connaître. Intelligent, amoureux des livres et de la connaissance, il est clairement quelqu'un de passionnant. Même s'il ne s'en rend pas compte et qu'il a tendance à se rendre plus inintéressant qu'il ne l'est vraiment. J'ai trouvé ce côté-là attachant, même si je me doute qu'il puisse en énerver plus d'un. Ensuite nous avons Griffon, un homme d'apparence sûr de lui et sans problème qui se révèle beaucoup plus complexe. Certaines choses qu'il nous avoue dans ce premier tome m'a serré le coeur au point de m'amener les larmes aux yeux. Si j'aimerais rencontrer Whyborne, il en serait de même pour Griffon et pour la dernière personne que je vais présenter. Christine est une femme forte qui n'a pas peur d'imposer son jugement. Elle est dans un monde où les femmes sont censées rester chez elles à garder ses enfants, mais elle a décidé que ça ne serait pas sa vie. Elle est chercheuse et très fière de l'être. Elle en a vu plus que beaucoup d'autre homme et c'est manier une arme comme personne. J'adore son franc parlé et le fait qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds !

Pour finir, même si je pourrais parler de ce premier tome pendant encore longtemps, je dois le dire : je comprends pourquoi tant de gens ont adoré cette histoire ! Elle a tout ce qu'il faut : de l'humour, du suspense, une histoire d'amour difficile, des personnages haut en couleur et un méchant original. Bref j'ai adoré découvrir ce début de série et vu que j'ai déjà lu résumé du prochain tome je sais que je vais me jeter dessus dès aujourd'hui !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..