J'ai entrepris de relire cette série que j'adore cette semaine. Jordan L. Hawk revendique le monde de Lovecraft lorqu'elle crée la ville de Widdershins, Contresens en français. Whyborne a même fait ses études à Arkham à l'université de Miskatonic! Ce philologue maladroit en rupture avec la bonne famille dont il est issu se trouve confronté aux noirs secrets des familles fondatrices de la ville, en compagnie du détective Griffon Flaherty. Magie noire et Liber arcanorum changent définitivement la vie des deux jeunes gens. le personnage de Whyborne est particulièrement attachant grâce à sa timidité, sa maladresse.
Une grande réussite.
Quel plaisir de découvrir l'univers de Griffon Flaherty et de Percival Endicott Whyborne, j'ai apprécié cet univers.
Tantôt une époque victorienne qui n'est pas sans rappeler celle de Jack l'Eventreur et ce côté fantastique qui tend sur du paranormal et de la magie noire tout en associant un romance M/M.
J'ai pris plaisir à découvrir dans ce premier tome, les différents protagonistes de l'histoire.
J'ai apprécié le côté aventurier de Griffon et le côté plus posé et réfléchi de Whyborne. Ces deux là étaient fait pour se rencontrer dans une époque où l'homosexualité est inconcevable et l'oeuvre du mal.
Hâte de découvrir leur prochaine aventure, à la Indiana Jones !
Je remercie mon amie babelioesque pour cette découverte.
Je suis devenue accro aux aventures de Whyborne et Griffon.
C'est un mélange de Sherlock Holmes, de Pinkertons et d'un soupçon d'Adèle Blanc-Sec, bref vous voyez le topo.
En plus du côté fantastique très bien exploité, l'histoire d'amour entre ces deux hommes est bien développée. Nous faisons face à toute la complexité d'être homosexuel à une période où la loi ne vous autorise pas à aimer qui vous désirez.

Le seul bémol est pour moi l'absence de point de vue de Griffon. Je sais que l'autrice lui donne voix au tome 1.5, que je vais découvrir de ce pas.

XIXème siècle, Etats-Unis, Nouvelle Angleterre, ville de Contresens.

Percival Endicott Whyborne a refusé de suivre la voie que lui destinait son père, riche magnat de l'industrie ferroviaire, en suivant des études de philologie comparative, financées par sa mère. Chargé d'étudier les langues mortes au musée Ladysmith, il est effacé et taciturne et n'a de liens amicaux qu'avec le Docteur Christine Putnam, égyptologue au caractère explosif. Écrasé par la culpabilité d'avoir laissé mourir son premier amour à l'age de 15 ans, il refoule soigneusement son attirance pour les hommes.

Le directeur du musée lui présente alors Griffon Flaherty, ex détective Pinkerton maintenant à son compte, qui doit faire traduire un manuscrit pour les besoins de son enquête.

Leur attirance immédiate va être compliquée par leurs traumatismes et leurs passés respectifs, à une époque ou les relations entre hommes ne sont pas très bien vues. L'assassinat d'un jeune homme, une mystérieuse Confrérie, des créatures monstrueuses, une momie égyptienne, un livre de sorts, vont les forcer à lutter ensemble contre la menace qui pourrait plonger notre monde dans le chaos.

Une fois de plus, l'auteur nous embarque avec talent dans un monde où la magie est présente. La traduction du roman, de qualité, nous fait bien ressentir l'époque, avec un décalage parfois dans les dialogues entre les deux hommes, qui peuvent passer du vouvoiement le plus académique à un dialogue digne d'un vieux porno ("tu la veux ma grosse... ?") dans certaines scènes intimes.

J'avoue qu'il m'a fallu quelques recherches pour comprendre ce qu'étaient ces fameux "Pinkerton" et j'avais par la suite l'image des Kingsman dès que Griffon entrait en action :-)

J'ai passé un moment agréable, l'enquête est agréable même si j'avais deviné l'un des conspirateurs assez rapidement, l'univers est intéressant et bien construit, les scènes d'actions nous embarquent et j'ai très envie de lire la suite de leurs aventures.
En bref : intrigue rythmée et qui tient la route, personnages attachants (mention spéciale pour Whyborne, oh combien touchant, et Christine, qui me rappelle beaucoup Amelia Peabody), atmosphère qui fleure bon le fantastique, éléments surnaturels très bien intégrés et une romance qui ne prend jamais l'ascendant sur le reste de l'histoire (je l'ai en revanche trouvé un peu rapidement "consommée", j'aurais aimé un peu plus de tension) ... bref une bonne petite lecture.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Un très beau récit qui vous emmène dans une époque de gentleman, avec un soupçon de fantastique.

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome où nous faisons connaissance de Perceval Endicott Whyborne. C'est un jeune homme charmant, timide, renfermé, seul. Il excelle dans son domaine. Il se refrène dans ses sentiments à cause de la perte de son meilleur ami, dont il était secrètement amoureux.

Lorsque le détective privé Griffon Flaherty fait irruption dans sa vie et souhaite travailler avec lui pour résoudre un meurtre, il ne se doute pas encore que toute sa vie et ses certitudes vont en être bouleversées.

Griffon est un homme énigmatique, plein d'entrain et de ressources. Lui aussi est perturbé par la perte d'un être cher et des blessures profondes. Mais sa douleur et ses regrets s'expriment différemment de ceux de Whyborne.

Tout au long du récit, au fil de leur enquête, les deux hommes vont apprendre à se connaitre. Ils vont se découvrir petit à petit. Ils vont se tester, se titiller. J'ai beaucoup apprécié leurs échanges. Ils sont tantôt professionnels, tantôt coquins. Whyborne est assez réservé et inexpérimenté. Ses sentiments pour Griffon montent crescendo au gré de leurs rencontres. Mais il doute de lui, de Griffon, honte de son attirance aussi. Pourtant c'est un jeune homme charmant, dont j'ai beaucoup aimé le caractère, car au fond il ne se laisse pas faire. Griffon est attiré également par Whyborne, il va découvrir en lui un être passionnant, autant au niveau intellectuel qu'émotionnel. Il va être patient, doux avec lui.

Alors que leur relation de coeur augmente, leur enquête devient de plus en plus dangereuse et les révélations vont crescendo.
Whyborne, au contact d'un livre contenant des incantations, arrivera à en penser à faire le mal lui aussi, à ressusciter celui pour lequel il s'est refréné toute sa vie, pour réparer son erreur.

Griffon, même si l'on se rend compte de ses sentiments, cache bien son jeu, et à un certain moment, on arrive à se demander s'il aime Whyborne ou s'il ne se joue pas de lui.

C'est vraiment une histoire passionnante, car au fil de notre lecture, l'action est là, la réflexion aussi, ainsi que le suspens et les sentiments.

L'enquête nous apporte de nombreux rebondissements et les descriptions vous amène parfois au dégoût tellement elles sont bien faites.

Les personnages secondaires complètent ce récit prenant et apportent chacun leur caractère et leur secret, ce qui confère à l'enquête un supplément non négligeable.

L'écriture est fluide, douce, surprenante et très descriptive. Les sentiments sont présents, en douceur, subtils, discrets, mais fortement ressenti. L'enquête apporte le mystère et l'action, ce qui fait que l'on ne s'ennui pas une seule seconde. Les scènes de sexe sont belles, sensuelles, hésitantes, douces, mais profondes et émotions.

Whyborne et Griffon sont deux personnages que j'ai apprécié de part leur caractère mais aussi leur courage et leur fragilité. Tous deux ont des fêlures, des regrets. Ensemble, ils vont se battre, dans tous les sens du terme.

Mais les découvertes de Whyborne et les secrets de Griffon auront-ils raison de cet amour qui grandi en eux ? Vont-ils suffisamment se faire confiance, pour eux-même, et pour l'enquête ?

A vous de lire.

Pour finir, je dirai que me plonger au coeur de ce récit a été un excellent moment de lecture, avec une bonne ambiance, de l'action, du suspens, de l'humour, beaucoup d'amour et une pointe d'érotisme, avec des scènes d'amour sincères et belles. Mais surtout, j'ai apprécié Whyborne et Griffon, dont l'auteur en a fait des personnages complets avec leur blessures, leurs peurs, leurs doutes et leur force de caractère.

Merci.

Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
19ème siècle. Flaherty, détective, enquête sur la mort d'un jeune homme. A priori, son décès est à la fois en rapport avec une confrérie existant depuis le Moyen Age et avec les pouvoirs des Dieux égyptiens. Il a alors besoin d'un spécialiste des langues anciennes et est orienté vers Whyborne. Tous deux sont homosexuels et ne tardent pas à tomber amoureux l'un de l'autre. Whyborne découvre les plaisirs de la sexualité qu'il avait jusqu'à présent intériorisés. Il voudrait que cet amour ne finisse jamais, mais seront-ils déjouer tous les deux les desseins de ces êtres infâmes, désirant le pouvoir absolu ? Très vite, ils se heurtent à des difficultés : des monstres, mi-hommes, mi-animaux, des morts réincarnés et assoiffés de sang sont sur leurs pas... Intrigue bien menée.
Whyborne est un expert en langues anciennes, effacé et refoulé qui travaille dans un musée, il passe sa vie dans les textes anciens en s'efforçant de passer inaperçu et de refouler son attirance pour les hommes en cette Nouvelle Angleterre de la fin du XIXème siècle. le jour où le contacte Griffon, un détective séduisant, afin de traduire et décrypter un mystérieux manuscrit ancien, il ressent immédiatement une attraction qui risque de le jeter dans une aventure dangereuse où il devra affronter une effroyable sorcellerie et des changements radicaux dans son existence …

L'ambiance du milieu où évoluent les personnages est bien définie et bien rendue, la narration à la première personne sous l'angle de Whyborne nous immerge dans les moeurs de l'époque et dans la découverte de secrets antiques préservés par une société secrète composée de personnes influentes qui n'e manifestent aucun scrupule afin d'augmenter leurs connaissances et donc leur pouvoir. Que ne ferait-on pas pour acquérir l'immortalité ?
Un mélange équilibré d'enquête surnaturelle dans un cadre que n'aurait pas renié Lovecraft et de romance homosexuelle discrète, chose réprimée à l'époque.

L'écriture est d'une fluidité incitant à lire le roman d'une traite, les personnages et l'atmosphère du milieu et de l'époque sont biens rendus, le scénario reste dans la logique de l'intrigue. Un bon roman qui satisfera de nombreux types de lecteurs.
Un vrai bijou !
Au fil des pages, l'auteure a sut faire monter la tension tout en mêlant une sensualité entre les personnages très intense. Les rebondissements sont tellement bien maitrisés. On vit tous les changements qui s'opèrent en Percival au grès de son aventure. C'est un personnage riche en couleurs, qui nous semble proche de par son caractère. Il nous rappelle la personne timide que l'on a sans doute été un jour de notre vie, et de ce fait, nous rapproche de lui.
Par moment je sais que moi-même j'ai été happé par les ressentis qu'il nous livre. C'est un personnage que l'on pourrait tout à fait rencontrer dans la vraie vie. Ses peurs, ses insécurités, son absence totale de confiance en soi, nous le montre comme quelqu'un d'ordinaire, et du coup nous plonge d'autant plus dans son univers spécial.
J'avoue que je me suis demandée au début comment une romance pouvait naitre d'un univers tel qu'on le décrit dès les premiers chapitres. Avec la description des scènes digne de films d'horreur, le suspense parfois et la tension générale qui découle de l'histoire on ne s'attend vraiment pas à une quelconque histoire d'amour. Et pourtant ! Leur histoire est amené quand il le faut, tout en douceur (malgré les circonstances de leur rencontre) Et finalement quand (enfin !) ça commence, les émotions sont incroyablement bien tournées et ça donne une nouvelle vision du livre. Et l'univers rend la romance encore plus puissante de par sa gravité. Ca nous donne un moment pour souffler avec le personnage. Et on se dit que l'on est finalement bien récompensé d'avoir attendu.
Et le choix de l'auteur de son écriture en relation direct avec l'année qui est décrite est superbe, j'ai appris quelques formulation et mot de l'époque grâce à elle !
Enfin, un super moment passé à angoisser, à avoir chaud et à rigoler, au final un livre qui donne envie de voir plus de titres de l'auteure !

4,5/5
Fan de Lovecraft, une enquête sur ce thème ne pouvait que me tenter.
L'alchimie entre les deux personnages est agréable quoique un peu trop rapide, et j'ai été plutôt surprise de voir les scènes torrides arriver si soudainement. D'autant que l'auteure joue sur les registres linguistiques et que le verbe suit l'action. Cela dit, cela change des MxM un peu trop gentillets où les relations entre deux adultes consentants mettent une éternité à se concrétiser !
Du côté du scénario, je regrette quelques facilités et un certain manque de surprise.
Néanmoins, cela reste une petite lecture agréable et j'ai plongé dans la suite avec plaisir.