Critique de levri

Le père de Whyborne embauche Griffon pour enquêter sur des faits étranges survenus dans une de ses mines, nos deux héros se rendent sur place avec leur amie Christine afin d'enquêter. Malgré la difficulté d'obtenir des témoignages ils découvrent que des monstres sévissent. de plus Whyborne a des difficultés à accepter la vie antérieure de Griffons dévoilée par un de ses anciens "amis", chef des Pinkertons …

Le roman restitue de nouveau correctement l'atmosphère de l'époque, dans ce deuxième tome l'accent est mis sur les différences entre les familles aisées de Nouvelle Angleterre et les colons des territoires fraîchement conquis, d'un côté un monde traditionaliste de l'autre des individus beaucoup moins guindés et s'adaptant plus aisément à un nouveau mode de vie.
Cette fois les abominables monstres semblent venir d'ailleurs et se livrent à d'atroces expériences mentales et physiques sur les humains, il est de plus en plus difficile de savoir à qui on peut se fier, d'autant qu'Elliot, l'ex de Griffon semble vouloir le reconquérir, Whyborne a du mal à s'y retrouver, il n'est plus dans son monde.

L'écriture est fluide, les personnages et l'atmosphère du milieu et de l'époque sont biens rendus, le scénario reste dans la logique de l'intrigue. Un bon roman qui satisfera de nombreux types de lecteurs.