D'étranges phénomènes sont rapportés par la population dans des mines dont le père de Whyborne possède des parts majoritaires. Il engage donc Griffon, détective, pour démêler le vrai du faux. le voilà donc parti pour Portail, en Virginie Occidentale, accompagné de Percival et de Christine.

Sur place, ils vont devoir faire face à d'étranges disparitions, des traces inquiétantes, des bruits angoissants, des dessins gravés sur les pierres et surtout, à Elliot Manning, chef de l'équipe de Pinkerton venue sécuriser la mine. Elliot, un homme magnifique, ancien chef de Griffon et surtout, ancien amant de Griffon...

Après le tome précédent qui se passe du point de vue de Griffon, nous avons là un aperçu de son passé, présenté de façon assez sordide. Et Whyborne a fort à faire entre l'enquête, sa magie balbutiante, sa jalousie et ses insécurités face à Elliot quand à sa relation avec Griffon... Heureusement que Christine est là pour secouer un peu tout ça.

L'époque est assez bien rendue, on plonge bien dans l'histoire, on sent un danger qui plane, qui menace, sans trop savoir d'où ça va venir, soupçonnant tous et tout le monde. Ce tome confirme mon intérêt pour cette série que je vais continuer à suivre avec grand plaisir.
Dans ce tome nous sommes plongés dans le milieu des mineurs américains à l'extrême fin du XIX° siècle. Nous découvrons un peu plus le passé de Griffon et surtout le rôle que les Pinkertons ont tenu aux Etats-Unis : une police parallèle, une milice au service des patrons pour lutter contre les ouvriers mécontents.
La relation entre les deux héros s'approfondit et ces deux-là vont devoir se faire confiance pour faire face au danger qui menace Portail. Heureusement que Christine, personnage féminin atypique veille au grain avec son fusil et son pistolet.
Perceval Whyborne, et son amant Griffon Flaherty, vont se retrouver sur une nouvelle affaire. Une enquête qui est une demande directe du père de Perceval ce qui est loin de lui faire plaisir. Et Griffon, après les événements du premier tome n'a pas envie d'aider cet homme. Pourtant les voilà parti pour le mont Portail pour y découvrir la source d'étrange affaire. Et c'est aussi là qu'un ancien ami, et amant, de Griffon se trouve : Elliot Manning. Un homme très beau auquel Whyborne se comparera obligatoirement. Entre jalousie, secret, mensonge et problème surnaturel nos deux héros n'ont pas fini d'en voir de toutes les couleurs !

J'aime définitivement cette série et la plume de Jordan L. Hawk ! Je suis sous le charme du mystère constamment présent, tout comme le fait de ressentir la pression des événements. J'évite assez facilement ce qui peut me mettre sous pression ou ce qui fait peur dans les séries ou film. Mais en livre j'ai tendance à apprécié ce genre de lecture même si c'est un registre que je choisis rarement. Mais ici nous avons ce genre de chose : la sensation d'être observé, l'attente d'un ennemi qu'on ne voit pas, ne pas savoir en qui avoir confiance, etc.

Whyborne et Griffon font donc face à d'étrange disparition, des personnes aux attitudes étranges ou encore à des menaces bizarres. Et pour trouver un sens à tout cela, ça ne va pas être facile surtout quand on essaie de leur mettre des bâtons dans les roues ou pire… de s'en prendre directement à eux ! Je ne peux pas trop en dire plus, car au final toute l'enquête est basé sur « qui sont les vrais ennemis » parler de tel ou tel personnage ou fait devient difficile. C'est presque un livre où l'on devient parano : n'importe qui peut-être un ennemi.

Je noterai quand même la présence de Christine durant presque tout le roman qui donne une bouffée d'air frai à ce duo masculin. Et aussi que Griffon a eu des remarques qui ne m'ont pas du tout plu ! Bon je l'aime toujours, et plus que tout j'adore son couple avec Whyborne que je trouve toujours si attachant, mais quand même. Pour ce qui est d'Elliot, car ça reste une part importante de ce tome, je dirais que je suis mitigé. Dès la première apparition je ne savais pas trop quoi pensé de lui, mon seul point positif est qu'il a rendu Whyborne fou de jalousie. Et j'adore les hommes jaloux !

Au final ce deuxième tome est tout aussi bien que le premier, le mystère toujours présent avec une pincée de magie et une certaine dose d'humour. le duo/couple Whyborne et Griffon marchent toujours du tonnerre avec moi. C'est un plaisir de les retrouver et je trouve l'alchimie entre eux addictive. Pour faire simple, j'ai hâte de pouvoir lire le tome trois et de les retrouver !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Ce tome met à mal la relation de nos deux amants, tout deux terrifiés de ne pas être à la hauteur des exigences qu'ils imaginent être celles de l'autre. Whyborne est toujours complexé par son apparence et son manque d'expérience tandis que Griffon craint toujours de perdre Whyborne au profit d'une personne mieux éduquée et plus cultivée. Leurs non-dits et leurs omissions mettent de plus en plus leur relation ainsi que leurs vies en péril.

Si ce scénario m'a surprise par son thème, j'ai une nouvelle fois regretté que les tenants et les aboutissants soit si évidents. Encore une fois, les méchants et les gentils sont vites identifiés et il ne reste plus qu'à attendre que le roman remplisse les trous.

J'ai quand même grandement apprécié de voir Whyborne se rebiffer, cela était plaisant et plus que nécessaire dans l'évolution de la relation entre nos deux héros.
Le père de Whyborne embauche Griffon pour enquêter sur des faits étranges survenus dans une de ses mines, nos deux héros se rendent sur place avec leur amie Christine afin d'enquêter. Malgré la difficulté d'obtenir des témoignages ils découvrent que des monstres sévissent. de plus Whyborne a des difficultés à accepter la vie antérieure de Griffons dévoilée par un de ses anciens "amis", chef des Pinkertons …

Le roman restitue de nouveau correctement l'atmosphère de l'époque, dans ce deuxième tome l'accent est mis sur les différences entre les familles aisées de Nouvelle Angleterre et les colons des territoires fraîchement conquis, d'un côté un monde traditionaliste de l'autre des individus beaucoup moins guindés et s'adaptant plus aisément à un nouveau mode de vie.
Cette fois les abominables monstres semblent venir d'ailleurs et se livrent à d'atroces expériences mentales et physiques sur les humains, il est de plus en plus difficile de savoir à qui on peut se fier, d'autant qu'Elliot, l'ex de Griffon semble vouloir le reconquérir, Whyborne a du mal à s'y retrouver, il n'est plus dans son monde.

L'écriture est fluide, les personnages et l'atmosphère du milieu et de l'époque sont biens rendus, le scénario reste dans la logique de l'intrigue. Un bon roman qui satisfera de nombreux types de lecteurs.
Après un premier tome se déroulant en ville, on change un peu de décor pour cette suite puisque le père de Whyborne engage Griffon pour aller enquêter dans une mine de charbon.
Embarquant Christine dans leurs bagages, tous les trois partent vers de nouvelles aventures, dans un environnement oppressant qui ne leur laisse que peu d'espace pour respirer.

Ce nouveau lieu permet de mettre en avant les personnages.
Griffon retrouve au Mont Portail une de ses vieilles connaissances, Elliot, et le récit étant du point de vue de Whyborne, cette rencontre réveille de la jalousie et de vieux souvenirs. C'est une sous-intrigue qui aurait pu m'agacer mais elle apporte un peu de background à Griffon et c'est bien d'en apprendre un peu plus sur sa vie avant d'arriver à Contresens tout en remettant en cause les dynamiques en place jusque là.
Whyborne, lui, continue de développer ses pouvoirs. C'est vraiment un volet de l'histoire auquel j'accroche beaucoup et qui fait que son duo avec Griffon fonctionne si bien.
Quant à Christine, elle continue à suivre sa propre voie et son personnage est très réussi. J'aime que sa présence empêche le récit d'être complètement au masculin tout en évitant d'en faire une demoiselle en détresse.

L'intrigue en elle-même est assez réussie, mêlant mysticisme, disparation de personne et tentative de meurtre, le tout allant dans une direction tout à fait surprenante.
Je ne pensais pas que cette saga irait vers là, j'ai trouvé que c'était à la fois saugrenu et bienvenue.

Ce n'est sans doute pas de la lecture hautement philosophique mais le couple est attachant, j'aime les personnages et il y a suffisamment de rebondissements pour rendre l'histoire prenante.
De plus, la mythologie autour des pouvoirs de Whyborne continue à se développer et c'est un pan du scénario qui m'intrigue beaucoup.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..