Critique de Franz

Indeh, ou « le peuple des morts » selon la langue indienne, relate les guerres apaches opposant les grands chefs de guerre chiricahuas, Cochise, Geronimo, Mangas, Victorio aux prises avec les militaires américains sur les territoires de l'Arizona et du Nouveau-Mexique. En 1861, l'affaire Bascom, du nom du lieutenant intransigeant et borné qui accusa à tort les Apaches d'avoir kidnappé le jeune fils d'un rancher, déclencha une guerre implacable durant une dizaine d'années. Geronimo et sa poignée de guerriers n'abdiqueront qu'en 1886 soit vingt-cinq ans après le début du conflit.
Ethan Hawke, le scénariste, s'est emparé de l'histoire apache avec rigueur et sensibilité. Il raconte l'odyssée abyssale des Chiricahuas en se plaçant du côté indien. Malheureusement, le lecteur ne s'y retrouve pas toujours à travers une narration parfois confuse. Greg Ruth réalise une mise en image plutôt somptueuse avec sa palette infographique en noir et blanc. Son graphisme puissant soutenu par de larges aplats brossés se découpe superbement sur des paysages estompés et grandioses. Toutefois, on peut regretter que les visages indiens se ressemblent tous et qu'ils ne rendent pas toujours justice à la beauté des Indiens et à leur manière d'habiter le monde. Appâté au début par le format, la pagination, la documentation, l'histoire et le dessin, on peut être déçu en bout de course de n'avoir pu approcher l'esprit des Apaches incarné dans une nature âpre, puissante et mystérieuse.