Critique de miguelbzh

Ciudad Juarez, Mexique, El Paso, Texas, deux villes intimement liées. Si proches mais si différentes. Chez l'oncle Sam, la vie est sereine par contre de l'autre côté de la frontière, les règles sont différentes et le quotidien beaucoup plus incertain, sanglant et violent.
C'est le terrain de jeu de "Los Aztecas", gang officiant pour les cartels de la drogue de la frontière américano-mexicaine.
Quand Felipe Morales sort de prison, il envisage de rester clean et de ne pas répondre aux sirènes des "Aztecas". Problème, il appartient à ce gang, qui de surcroît l'a protégé entre les barreaux. José Martinez, au fait de sa sortie le contacte immédiatement car il a été recommandé par la plus haute instance du gang. Il le prendra sous son aile car il a de grandes ambitions pour lui.
Quand Cristina Salas, officier de police anti-gang de El Paso est contacté par Flip, elle voit l'opportunité de clore le chapitre José Martinez et rétablir le calme dans son quartier, qu'elle partage avec "El Jefe". En contrepartie, Flip demande la protection de la police pour lui, sa famille et Graziella, son amour. C'est ainsi qu'une gigantesque opération américano-mexicaine entre agences (DEA, FBI, Anti gang) va s'organiser.
A Ciudad Juarez, Matias Segura est le rempart anti-crime aux méthodes ...musclées. Leur but: coopérer pour faire tomber "Los Aztecas" mais dans ce combat, qu aura le plus à perdre?
Après avoir lu et vraiment apprécié "Les disparues de Juarez", avec "Guet apens", je trouve que Sam Hawken réussi à être encore plus haletant. "Guet apens" est violent, très violent. La tension est omniprésente car à tout moment avec ce double jeu, Flip est sur la brèche. Côté force de l'ordre, la sérénité est du côté nord américain alors qu'à Ciudad Juarez, le travail est dangereux voir suicidaire.
Le travail de documentation est une fois de plus très complet et Hawken arrive à nous rendre le tout très clair. Malgré toute cette violence, on veut espérer avec les différents protagonistes mais qu'il est difficile d'y voir de la lumière. Les personnages ne sont pas caricaturaux et malgré (ou grâce à) leurs névroses, on se sent proches d'eux.
Ce roman est très cinématographique et lorgne vers "Sicario" de Denis Villeneuve.