Critique de Aela

Aela
03 décembre 2013
Ce livre nous fait découvrir la psychologie de ceux qu'on appelle "introvertis"'.
L'introversion s'accompagne souvent d'un manque d'aisance dans les rapports humains. Les introvertis ont souvent une richesse intérieure, une qualité de concentration et une créativité forte pour des liens authentiques.
Ce livre invite chacun à cultiver sa singularité comme une force.

Ce livre donne aussi un bon rappel des notions de psychologie: ainsi on apprend que c'est le psychologue Jung qui, le premier, a analysé la notion d'extraversion / introversion, ces deux attitudes de personnalité représentant une orientation de l'énergie, deux modes d'adaptation psychologique.
Pour résumer, la différence essentielle entre ces deux types de personnalité semble être la suivante:
Les extravertis tirent leur énergie du contact humain, ils redoutent l'isolement; alors que les introvertis s'épuisent lorsqu'ils passent trop de temps avec d'autres gens.
Les scientifiques parlent aussi de l'existence de voies neuronales différentes, les stimuli parcourant chez les extravertis une voie dopaminergique rapide, tandis que les introvertis font passer l'information par un circuit plus long (acétylcholinergique) leur permettant d'examiner les données et de préparer leur réponse.
J'ai aimé ce livre qui est un bon complément au livre dont je parlais précédemment ("La force des discrets" de Susan Cain).
Il nous montre les différents visages de l'introversion et donne des conseils aux introvertis pour mieux survivre dans ce monde fait pour les extravertis....