AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sourisetdeslivres


Paula Hawkins vous immerge dès la première dans le bassin aux noyées avec la narration de Libby, ensuite les premiers chapitres vous entraînent dans le village de Beckford, nous avons le point de vue de pas moins de plus de 10 narrateurs, sans compter les bons dans le passé ni les chapitres sur le livre de Nel.
Si c'est assez perturbant au début on se laisse complètement entraîner dans le courant des mots, maux de la rivière.
Je dirais même que cette rivière est, elle aussi, un personnage à part entière, tout tourne autour d'elle.

Paula Hawkins relève d'un cran la psychologie de ses personnages, si dans la fille du train c'était un « huit clos » avec des femmes faibles ici c'est le contraire, les femmes sont fortes, elles sont indépendantes.
À l'image de Nel que l'on retrouve noyée, meurtre ou suicide ? C'est ce que nous découvrons au fil des pages, en remontant le fil du courant.
Des femmes qu'on voit évoluer comme la craintive Julia qui change au fil du récit. Louise qui se débat avec la tristesse de la mort de sa fille.
Il y a aussi la jeune Katie décédée de la même façon quelques mois plus tôt, la meilleure amie de Léna, la fille de Nel, la nièce de Julia.
Julia qui ne voulait pas revenir à Beckford, qui ne voulait plus parler à sa soeur pas même au téléphone la voilà obligée de revenir dans la maison au pied de la rivière s'occuper de sa nièce.
Nel, Léna et Julia sont les personnages centraux du livre, à travers elles on approche les autres protagonistes.
La vie de Nel nous est racontée par Julia, qui depuis son retour sur les lieux lui parle tout haut.
Est-elle folle ? Qu'a donc fait Nel pour que Julia lui en veuille autant ?
Léna pourquoi est-elle si froide face à la mort de sa mère et si dévastée de la mort de Katie.

Roman chorale vous avez les points de vue de Louise, Nickie la vieille qui parle aux morts, Helen, Libby, Jeannie, Patrick, Sean, Lauren, Erin, Mark, Josh, Louise, Nel, Julia, Lena.
Paula Hawkins vous entraîne dans les méandres de la psychologie de ses personnages, disséquant peu à peu leurs pensées.
En nous narrant son thriller Paula Hawkins aborde des thèmes forts comme la boulimie, le viol, l'amour mère/fille, le suicide, l'adultère, la folie, la dépression, le suicide.

Le gros point fort de Paula Hawkins c'est l'atmosphère qu'elle instille dans son roman, l'ambiance qu'elle installe peu à peu, si vous aimez les thrillers trépidants ce n'est pas l'auteure qu'il vous conviendra.
C'est tout en lenteur, comme si on suivait les eaux calmes, mais troubles de la rivière.
Il y'a très peu de rebondissements, elle s'attarde surtout à fouiller la psychologie des ses personnages, à immerger le lecteur dans son ambiance.
Même s'il n'y a d'original dans ses écrits c'est son point fort, c'est glauque, angoissant, vous ne savez pas à qui vous fier.
Meurtres ? Suicides ? Vous doutez jusqu'au bout et même quand vous devinez une partie Paula ne vous laissera pas dévier si facilement du cours de la rivière...
Vous plongez dans ce roman, presque en apnée.
Une l'ambiance que j'ai adorée même si j'ai trouvé quelques longueurs au récit au milieu du livre.

Un thriller psychologique efficace qui nous dresse de beaux portraits de femmes, une ambiance parfaite, une lecture addictive (renforcée par les chapitres très courts), immersive dans ce village de Becford qui n'a pas fini de vous livrez tous ses secrets, ses non-dits, son passé et son possible futur.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}