Critique de doyoulikefrogs

Après La fille du train, difficile de faire mieux ? Nous retrouvons avec un grand plaisir les grandes qualités de conteuse à suspense de Paula Hawkins. Pas de dépaysement possible, l'auteur enchaîne les points de vue narratif et il faut être bien éveillé(e) pour suivre l'intrigue car l'on change de narrateur à chaque chapitre mais aussi d'époque ! Une force narrative qui amène plus de suspense et d'efficacité à ce genre littéraire que j'aime tant.

Comme dans La fille du train, mais peut-être avec encore plus de force, le passé hante le présent. Julia retourne sur sa terre natale, là où vivait sa soeur Nel, Nel qui avait besoin d'elle et qui est morte dans des circonstances étranges. Julia essaye tant bien que mal de s'occuper de sa nièce, adolescente compliquée et irascible.

Mêlant enquête policière et roman familial où les déchirements psychologiques s'enchaînent, l'auteur maîtrise son intrigue du bout des doigts.

Le village dans lequel se déroule le ou les drames est petit, tout le monde semble se connaître et s'observer du coin de l'oeil en rejetant la faute sur l'un ou sur l'autre. Comme d'habitude, les plus beaux personnages sont ceux des femmes dépeintes par l'auteure. Nel, sa fille, Julia, et d'autres encore. L'étroitesse de la maison familiale, du village, tout laisse passer un moment trépidant en un huis clos palpitant.

Les soupçons se baladent d'un personnage à un autre et dès lors que quelqu'un est suspect, l'intrigue passe à autre chose et les évènements vont crescendo.

Je ne peux pas prétendre que j'ai été aussi surprise qu'à la lecture du dénouement de la fille du train, l'un des romans les plus addictifs que j'ai jamais lus. Non. Mais cependant, j'ai lu ce Paula Hawkins en 24 heures, tournant les pages fébrilement, avec la peur d'une fin fracassante et terrifiante voire sanglante. Car chez Paula Hawkins, attendez-vous à une fin d'une grande violence. Ici pourtant, c'est surtout la violence des émotions, du deuil, de la hantise du passé, du traumatisme qui vous est jetée à la figure pour le bouquet final!

Et pour cela, je vous conseille ce roman à 100%, car il vous immerge totalement dans une enquête policière parsemée d'étrange, de bizarre et de mystère. Parfait pour une lecture estivale!

Lien : http://www.unefrancaisedansl..