Critique de April-the-seven

Hex Hall est un roman qui prenait la poussière dans ma PAL. Il m'a été offert il y a longtemps, et honte à moi, je ne sais même plus par qui ni quand (c'est à dire à quel point ça fait un bail !). le résumé en lui-même ne m'attirait pas plus que ça. J'ignore pourquoi, mais dans ma tête il s'agissait d'une romance paranormale pour préadolescents. Il y a quelques mois, je suis tombée sur ce titre sur Livraddict et j'ai été ébahie par les notes et les avis élogieux. Je me suis dit qu'il ne fallait pas rester sur des a priori et j'ai bien fait ! Si extérieurement, Hex Hall a tout l'air d'un roman vu et revu, il est en réalité franchement bien fichu !

Sophie Mercer est une jeune fille de seize ans qui vit avec sa mère en nomade. Dotée de pouvoirs magiques, elle essaie de se fondre dans la masse des humains sans faire de remous. Mais le jour où ça dégénère, elle se voit dans l'obligation d'intégrer une école spéciale pour les Prodigiums (qui sont toutes les personnes ayant des aptitudes diverses : Fées, Loups-Garous, Métamorphes, sorciers…), j'ai nommé Hex Hall. Si elle n'est pas du tout ravie à cette idée, Sophie finit par s'habituer à cette vie hors-norme. le quotidien au pensionnat se révèle supportable et elle s'entoure même d'une amie fidèle : Jenna, l'unique vampire de l'établissement.

Mais tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes. Entre prof acariâtre et distributeur de punitions immédiates et meurtres inexpliqués, Sophie va en prendre pour son grade. Hex Hall renferme beaucoup de secrets et la jeune fille devra apprendre à les déchiffrer, tout en mettant en lumière les mystères qui entourent sa propre famille.

Je ne m'attendais pas du tout à autant aimer ce livre ! Si l'histoire en elle-même peut sembler bateau, il y a un je-ne-sais-quoi qui m'a maintenue scotchée du début à la fin. À tel point que je ne l'ai lâché qu'à la dernière page. Et je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela. L'auteur entretient à merveille la notion de suspens, avec des cliffhangers à chaque fin de chapitre qui ont le don de tout mettre sens dessus dessous. Les surprises se renouvèlent, les questionnements aussi, et l'intrigue finit par prendre de plus en plus de place.

Ce qui fait aussi de Hex Hall un livre très sympa à lire, c'est que l'histoire mêle romance, questionnements existentiels, manigances, maléfices, action et mystères. de quoi rendre le tout particulièrement attrayant. La magie a opéré sur moi, et je pense qu'elle peut agir sur tout le monde !

Concernant les personnages, je me suis surprise à beaucoup aimer Sophie. Hantée par toutes les préoccupations d'adolescente, elle n'en demeure pas moins caustique et drôlissime. le fait qu'elle s'écarte du stéréotype même de la fille en détresse, ça la rend très attachante. Sophie a son caractère et elle ne se laisse pas faire. Cela dit, elle est aussi profondément gentille, et rechigne à faire souffrir inutilement.

Les autres personnages – dont je parlerai peu ici – sont tous intrigants, même si je me suis sentie assez extérieure à eux. Disons que le livre est tellement court qu'il est difficile de vraiment se les approprier. Mais je pense que la magie opèrera dans le tome 2, car ils ont tous un très gros potentiel. Certains sont stéréotypés, d'autres plus authentiques, mais ils ont tous une histoire à raconter et cachent leur lot de secrets.

La fin est superbe. Je ne m'attendais pas à un tel retournement de situation. le mystère s'épaissit de page en page, et lorsque la lumière se fait, on se dit que c'est une histoire vraiment bien imaginée. Même si on n'a pas les réponses à toutes nos questions, elle tient bien en haleine. Bon, après ça reste une fin très grisante et qui donne envie de fourrer le nez dans le tome suivant. Ce que je ne vais pas tarder à faire !

En résumé, grâce à un style fluide et un humour décapant, Rachel Hawkins parvient à rapidement nous immerger dans le tumulte des Prodigiums. Moi qui m'attendais à passer un moment des plus banals, je me suis régalée !

Lien : http://april-the-seven.weebl..