Critique de kuroineko

Sur le présentoir de la librairie, titre et couverture m'avaient fait de l'oeil. Dès qu'il est question de bibliothèque, j'ai du mal à résister.
Pourtant, aux premières pages de ma lecture, la seule question qui résonnait dans ma tête, c'est : "Mais qu'est-ce que c'est que ce bouquin?". Il faut dire qu'on débarque d'emblée au bord d'une route nocturne avec une jeune femme couverte de sang, pieds nus, et qui vient de tuer un certain détective Miner avec un couteau d'obsidienne... Déroutant, non?

C'est là toute l'efficacité de Scott Hawkins; même si l'on ne comprend pas grand chose et qu'on se sent perdu pendant un bon moment, il donne envie de poursuivre, de ne surtout pas lâcher l'affaire. Et j'aurais eu tort en effet car ce roman pour le moins singulier se révèle captivant et foisonnant. On y découvre que selon les plans où l'on se trouve, le travail de bibliothécaire ne consiste pas seulement à acheter, enregistrer et permettre l'emprunt des livres (entre autres tâches et bienfaits que ces personnes apportent aux usagers). Que même la tempête possède un don de versification. Que selon le type de catalogue que l'on reçoit à étudier, on dispose de capacités qui dépassent l'entendement. Et encore plein d'autres choses.

La bibliothèque de Mount Char est difficilement classable. Livre de l'imaginaire, ça c'est sûr. S'y mêlent des éléments de science-fiction, des scènes plutôt sanglantes dignes d'un roman d'horreur, le tout dans une Amérique tout ce qu'il y a de plus banale et contemporaine. Les personnages sont intéressants à suivre, grâce à leurs spécificités d'apprentissage pour les Bibliothécaires mais aussi par leur personnalité bien différenciée. Les pages défilent sans ennui ni temps mort, rythmées par un bon tempo, des flashbacks aussi utiles que bien amenés dans le fil de la narration, et des surprises à foison.

Ce qu'il y a de bien avec ce type de roman si étrange, c'est qu'il est quasi impossible d'en deviner le dénouement. Chapeau à Scott Hawkins dont c'est le premier ouvrage. Ses descriptions de la fameuse bibliothèque me laissent sur la frustration de ne pouvoir aller y fouiner. En tout cas, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Carolyn, Michael, Margaret, Steeve, Naga et les autres. Amateurs de curiosités littéraires, La bibliothèque de Mount Char est faite pour vous!