Critique de Henri-l-oiseleur

On ne s'ennuie pas un instant à la lecture de cet étrange roman. Pas une faute de goût, pas une longueur, pas une vulgarité, qui sont la rançon à payer quand on se plonge dans la littérature d'imagination. On ne peut guère prendre ce livre pour un roman de SF, malgré ce que la couverture indique, et il n'y a rien de ce qui rend la SF actuelle si mortellement ennuyeuse : les bons sentiments et le politiquement correct. La "bibliothèque" du titre pourrait faire penser à Borges et à un certain fantastique intellectuel, mais le récit, plein d'aventures, de rebondissements et de surprises, dissipe vite cette illusion. Ici, nulle méditation littéraire sur la littérature. D'ailleurs, la bibliothèque du roman est remplie d'ouvrages "utiles", plus que de fiction et d'art : comment ressusciter un mort, parler aux animaux, recettes de cuisine vieilles de soixante mille ans, poésies complètes des ouragans et autres tempêtes dans leur langue, arts de la guerre sous toutes leurs formes, etc... Sur elle règne une sorte de figure presque divine et féroce, Père, qui a recruté ou kidnappé des enfants dont les études vont se spécialiser dans chacune des branches du savoir officiel et officieux ; mais l'éducation de ces enfants est subtilement, cruellement, atrocement menée, et l'intrigue du livre relate leurs relations et leurs aventures. Parvenu à la fin de ce roman haletant, on est forcé d'admirer tout l'art de la composition qui est ici à l'oeuvre, et par lequel le romancier guide le lecteur où il veut. C'est une vraie réussite.