Critique de Eve-Yeshe

Je ne ferai pas un long discours, ce livre qui a été encensé par beaucoup de critiques m'a déçue. Il y a de bonnes idées, notamment prendre en toile de fond le train dans lequel Rachel se rend au travail matin et soir, même quand elle a été licenciée ou la manière dont elle imagine la vie des gens qu'elle voit de sa place, dans son ancien quartier.

de même, raconter l'histoire en s'exprimant, alternativement, au nom des trois femmes qui sont au coeur de l'histoire est une approche intéressante.

L'intrigue est intéressante mais en voulant entretenir le suspense, l'atmosphère devient vite irrespirable, on se sent coincé dans le train mais aussi dans l'histoire, on ingurgite au passage des litres d'alcool…

Si l'intrigue policière m'a laissée sur ma faim, par contre, j'ai bien aimé la façon dont l'auteure aborde le problème de la stérilité, ou de l'infertilité, cette sensation de vide que rien ne viendra combler, la façon dont on envie celles qui ont des enfants, la détresse de se promener seule dans un parc conçu pour les familles, et le jugement de la société.

« Soyons francs, encore aujourd'hui la valeur d'une femme se mesure à deux choses : sa beauté ou son rôle de mère. Je ne suis pas belle et je ne peux pas avoir d'enfant, je ne vaux rien. »

Elle aborde aussi les ravages que cela peut entraîner dans un couple et la dérive vers l'alcoolisme et ses conséquences sociales et affectives, les troubles de la mémoire qui accompagnent les beuveries et que les tentatives de reconstruction de l'héroïne qui sent bien que quelque chose de grave s'est produit.

Là encore, l'auteure nous enferme dans ce schéma. Elle soulève des pistes intéressantes mais à force de répétitions, je me suis lassée. Je l'ai terminé mais je n'ai jamais éprouvé de sympathie pour les protagonistes…

Donc avis très mitigé…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..