Critique de Ptitgateau

Voici un roman très original dans sa façon de présenter les événements à travers une histoire à trois voix. La voix principale étant celle de Rachel qui passe quotidiennement dans le train, et observe la rue où elle a vécu avec un mari qu'elle aimait, qui a rompu avec elle et dont elle ne peut faire le deuil. Une femme disparaît, la police ne se montre pas très active, et Rachel, à sa façon et avec ses moyens appauvris par l'alcoolisme, motivée par une certaine curiosité et l'espoir de reconquérir ce mari perdu, livre ses réflexions, ses déductions, ses découvertes s'appuyant sur les articles de journaux et la télévision.

Les deux autres voix viennent confirmer, démentir les informations apportées par Rachel, ou apporter d'autres renseignements ou communiquer une vision des choses sous un autre angle.

L'intrigue et l'enquête sont très intéressantes et ce qui suscite l'intérêt chez le lecteur, c'est la description psychologique de chaque personnage, mais cela, je n'en parlerai pas de peur de livrer des renseignements aux personnes qui n'ont pas encore ouvert ce livre. Il faut malgré tout savoir que chacun se dévoile peu à peu, amenant le lecteur à tirer lui même certaines conclusions jusqu' au dénouement.

Un bon petit polar que je conseille vivement.