Critique de Candice42

Une réécriture de Jane Eyre à la sauce thriller domestique ? Je disais oui ! Cependant, après ma lecture, je suis plus dans le « Oui, mais... »
Je n'ai rien à redire sur la construction de l'intrigue, assez classique dans le genre cité plus haut. L'ensemble fonctionne bien, le mystère et le suspense sont là même si j'aurais aimé que l'autrice développe un peu plus le côté maison inquiétante. Là, à part deux trois « boums » et « toc-toc », il n'y pas grand-chose, ce qui empêche le lecteur de vraiment angoisser pour Jane. Ce côté du roman était donc assez bien exécuté même s'il restait très classique.
Mais ce qui m'a empêchée de me passionner pour cette histoire, c'est le personnage de Jane. Même si je ne m'attendais pas à un copié-collé de l'originale, j'ai été surprise par le caractère donné au personnage. Je salue le parti pris de l'autrice mais je n'ai pas du tout accroché à ce personnage. Ce n'est pas la faute de l'autrice, elle l'a construit de cette manière sciemment et je ne remets pas en cause ses compétences, c'est juste que j'ai eu du mal à ressentir autre chose que du mépris pour cette « pauvre Jane », jeune femme cleptomane un peu paumée qui passe son temps à mépriser et cracher sur les housewives de la haute tout en espérant secrètement leur ressembler. C'est cette hypocrisie que j'ai eu du mal à supporter, cette jalousie et cette envie qui font qu'elle émet des jugements sur ses voisines alors qu'elle souhaite juste avoir la même chose. Je déteste ça dans la vraie vie, les gens qui crachent sur quelque chose uniquement parce qu'ils ne peuvent pas l'avoir, et c'est pareil dans les romans. Donc, comme je n'avais pas de sympathie particulière pour Jane, peu m'importait son sort d'où ma lecture détachée. Et le personnage d'Eddie n'était pas là pour rattraper l'ensemble tant il est un personnage secondaire dans cette histoire. On le croise pour des scènes très rapides et j'avoue que je ne sais pas pourquoi Jane s'amourache de lui. du moins, pour une autre raison que celle d'être un tremplin pour accéder à sa vie rêvée, c'est-à-dire être riche, avoir une belle maison et surtout ne pas travailler.
Je n'ai donc pas totalement apprécié cette lecture. Comme écrit plus haut, l'aspect thriller était pas mal mais pas assez original pour relever mon appréciation globale. Par exemple, je trouve que le roman « Verity » était bien meilleur à ce niveau-là. Je ne pourrai cependant pas affirmer que c'est un mauvais roman car, après tout, mon désintérêt pour l'histoire vient principalement du fait que je n'ai pas aimé Jane. Alors, c'est intéressant d'offrir un personnage aussi éloigné de son modèle en terme de caractère, mais ça ne l'a tout simplement pas fait du tout avec moi. Ressenti très personnel, donc. Je ne peux que vous inviter à vous forger votre propre avis, peut-être que vous aimerez.