'La femme à l'étage' a failli rester en place.
Heureusement que j'ai de la patience, car j'aurais abandonné ce livre. La cause ? Beaucoup de mièvreries que ce soit dans l'histoire d'amour de Jane ainsi que dans les relations amicales entres les femmes riches du quartier.

Voici un exemple parmi les phrases qui m'ont agacée : - Booooon, lance Campbell en sortant le classeur monogrammé qu'elle avait apporté la semaine passée. Cette chère Jane ici présente nous a trouvé les nouveaux réverbères solaires en deux temps, trois mouvements. Merci, Jaaaaane.

Il m'a fallu au moins 100 pages pour continuer la lecture sans trop me poser de questions, car finalement au fil des pages, l'histoire est devenue intéressante, l'ironie plus acceptable et la lecture agréable. A partir de ce moment - là, il m'a été impossible de passer à autre chose.
Un bon moment de lecture et c'est tout.
PS : Je n'ai pas lu 'Jane Eyre' pour pouvoir faire une comparaison entre les deux livres. Par contre j'ai eu l'occasion de lire ' Taro, un vrai roman' de Minae Mizumura, l'adaptation moderne du classique 'Les hauts de Hurlevent'. Je peux dire que j'ai préféré le livre d'Emily Brontë, la soeur de Charlotte Brontë.
Tout d'abord un grand merci aux éditions Hauteville qui me font confiance. J'ai la chance de recevoir régulièrement leurs romans en avant-première et je ne boude pas mon plaisir, croyez-moi !
J'ai été attrapée par la lecture de la femme à l'étage. Dans la mesure où la 4ème de couverture fait clairement référence à Jane Eyre, soit le MUST, je m'attendais à un roman sympa, un peu de suspens, sans plus. En effet, comment rivaliser avec un tel chef d'oeuvre ? Et finalement, tout en suivant le récit de Jane, le personnage principal du roman, je me suis laissée envoûter. L'écriture de Rachel Hawkins étant fort agréable, j'ai adhéré. Lorsque l'on a l'habitude de lire des thrillers un peu trash, sanglants et façon puzzle, La femme à l'étage est un petit bonbon que l'on laisse fondre en bouche, avec douceur. Vous aurez même droit à un retournement de situation au moment où vous ne l'attendrez pas ! C'est donc un vrai bon moment de lecture qui vous attend. Profitez !
Jane gagne sa vie en promenant les chiens des habitants d'un quartier chic, Thornfield Estates. Pour pouvoir payer son loyer et ses factures, elle commet d'ailleurs de menus larcins chez ses employeurs… Lorsqu'elle rencontre, par accident, Eddy Rochester, jeune, beau, riche… et veuf depuis peu, sa vie s'apprête à changer. Pourtant, le fantôme de Bea, son décès, ainsi que celui de sa meilleure amie Blanche, dans des circonstances mystérieuses, imprègne la maison d'Eddy, la vie même du quartier… Et les apparences sont parfois trompeuses…
Jane, Thornfield, Rochester, Blanche… Oui, vous avez bien reconnu ces noms… Ce sont ceux imaginés par Charlotte Brontë il y a plus de 150 ans… Ce roman est donc une « réécriture » de Jane Ere en version thriller domestique. de ce point de vue, le roman de Rachel Hawkins est une réussite : tension, suspens, doute, retournements de situation ; ça se lit très bien et c'est un vrai « page turner »… Toutefois, un bémol sur l'adaptation (notamment, si comme moi, Jane Eyre fait partie de vos livres de chevet), parce que s'attaquer à ce monument de la littérature mondiale relevait forcément du challenge :
Je dirais juste ceci, si vous avez aimé "Jane Eyre" : fuyez !
Ce genre de fan fiction enchaîne les poncifs et n'est vraiment pas un hommage au superbe roman qui est censé l'avoir inspiré. En dehors de la reprise de noms re-attribués dans le plus immonde mélange possible (Adèle est un chien, l'éngimatique Edward Rochester est un beau gosse qui s'appelle Eddie, Jane est promeneuse de chiens), j'ai bien cru que j'allais hurler de rire ou me taper la tête contre les murs, devant le massacre d'un de mes romans favoris. Après tous les goûts sont dans la nature (et les dégoûts aussi).
Une réécriture de Jane Eyre à la sauce thriller domestique ? Je disais oui ! Cependant, après ma lecture, je suis plus dans le « Oui, mais... »
Je n'ai rien à redire sur la construction de l'intrigue, assez classique dans le genre cité plus haut. L'ensemble fonctionne bien, le mystère et le suspense sont là même si j'aurais aimé que l'autrice développe un peu plus le côté maison inquiétante. Là, à part deux trois « boums » et « toc-toc », il n'y pas grand-chose, ce qui empêche le lecteur de vraiment angoisser pour Jane. Ce côté du roman était donc assez bien exécuté même s'il restait très classique.
Mais ce qui m'a empêchée de me passionner pour cette histoire, c'est le personnage de Jane. Même si je ne m'attendais pas à un copié-collé de l'originale, j'ai été surprise par le caractère donné au personnage. Je salue le parti pris de l'autrice mais je n'ai pas du tout accroché à ce personnage. Ce n'est pas la faute de l'autrice, elle l'a construit de cette manière sciemment et je ne remets pas en cause ses compétences, c'est juste que j'ai eu du mal à ressentir autre chose que du mépris pour cette « pauvre Jane », jeune femme cleptomane un peu paumée qui passe son temps à mépriser et cracher sur les housewives de la haute tout en espérant secrètement leur ressembler. C'est cette hypocrisie que j'ai eu du mal à supporter, cette jalousie et cette envie qui font qu'elle émet des jugements sur ses voisines alors qu'elle souhaite juste avoir la même chose. Je déteste ça dans la vraie vie, les gens qui crachent sur quelque chose uniquement parce qu'ils ne peuvent pas l'avoir, et c'est pareil dans les romans. Donc, comme je n'avais pas de sympathie particulière pour Jane, peu m'importait son sort d'où ma lecture détachée. Et le personnage d'Eddie n'était pas là pour rattraper l'ensemble tant il est un personnage secondaire dans cette histoire. On le croise pour des scènes très rapides et j'avoue que je ne sais pas pourquoi Jane s'amourache de lui. du moins, pour une autre raison que celle d'être un tremplin pour accéder à sa vie rêvée, c'est-à-dire être riche, avoir une belle maison et surtout ne pas travailler.
Je n'ai donc pas totalement apprécié cette lecture. Comme écrit plus haut, l'aspect thriller était pas mal mais pas assez original pour relever mon appréciation globale. Par exemple, je trouve que le roman « Verity » était bien meilleur à ce niveau-là. Je ne pourrai cependant pas affirmer que c'est un mauvais roman car, après tout, mon désintérêt pour l'histoire vient principalement du fait que je n'ai pas aimé Jane. Alors, c'est intéressant d'offrir un personnage aussi éloigné de son modèle en terme de caractère, mais ça ne l'a tout simplement pas fait du tout avec moi. Ressenti très personnel, donc. Je ne peux que vous inviter à vous forger votre propre avis, peut-être que vous aimerez.
Un roman à suspense comme on les aime. Un personnage féminin, Jane donc, qui n'a de cesse que de se hisser au-dessus de sa piètre condition sociale, quitte à se glisser dans la peau d'une autre et à séduire le beau, le riche Eddie. Les deux protagonistes principaux ne tardent pas à dévoiler leur côté mystérieux, on ne sait plus qui est vraiment qui, qui manipule qui, qui est mort ou ne l'est pas, qui est coupable ou pas. L'auteure sait nous embrouiller à merveille, pour nous emmener, haletants vers son final en forme de multiples rebondissements.
Inspiré de Jane Eyre, oui, mais que vous ayez ou non lu le chef-d'oeuvre, vous apprécierez cette Femme à l'étage.
Quand on lit le résumé , on comprend que ce thriller est une adaptation du roman de Charlotte Bronte, Jane Eyre. On y retrouve les personnages clés de ce roman gothique et l'ambiance est tout aussi glaciale que dans l'oeuvre originale. Même si on connaît le déroulé de l'intrigue , on se laisse emporter par ces personnages qui ont tant de choses à cacher.

j'ai beaucoup aimé cette réécriture moderne d'un récit intemporel. Rachel Hawkins saura jouer sur nos émotions en distillant le mystère et le questionnement sur presque tous les personnages. le doute passera de héros en héroïne et on va sans cesse remettre en question les éléments de l'intrigue. Un beau moment de lecture.

Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
J'avais besoin d'un bouquin pas prise de tête et La femme à l'étage a rempli sa mission. Son auteur s'est en fait employée à une réécriture dans le monde moderne de Jane Eyre. Elle en a repris les codes et les a mis "à sa sauce". Si j'ai été un peu déroutée au début par le style un peu relâché et familier du récit, je m'y suis faite peu à peu car ça collait bien aux personnages. Nous suivons Jane kleptomane qui a toujours vécu une vie de galère de foyer en foyer qui se retrouve promeneuse de chiens dans une banlieue chic d'une petite ville d'Alabama. Suite à un petit accident elle fait la connaissance d'Eddie Rochester, veuf séduisant comme il se doit, et dont elle va vite tomber amoureuse. Grâce à ces événements elle parvient enfin à intégrer le cercle fermé de ce milieu très chic. Et ce qui est amusant c'est de suivre Jane qui joue son rôle du mieux qu'elle peut mais qui garde un oeil lucide et plein d'ironie sur ses désormais "amies". Comme dans le roman originel l'ombre de l'épouse disparue plane. Voilà Je vous ai planté le décor qui n'est certes pas inattendu si vous avez lu Jane Eyre, et si comme moi vous avez besoin d'un roman qui se lit tout seul, tentez l'expérience. Il faut bien entendu aimer les thrillers domestiques.
Comme dans l'histoire originale de Jane Eyre dont ce livre s'inspire, Jane la petsitter moderne raconte sa propre histoire à la première personne. Elle se moque d'abord des habitudes de ses riches clientes dont elle promène les chiens.
Sans le sou, Jane s'amuse aussi à leur voler des babioles, certes pour les revendre, mais aussi parce qu'elles sont tellement riches qu'elles ne s'en rendent même pas compte !
Mais sa rencontre avec le jeune et beau veuf Eddie Rochester permet à Jane, la pauvre orpheline, de basculer dans un vrai conte de fée où l'argent coule à flot... Certes, il lui faut aussi apprendre à se faire une place dans ce milieu de riches, dont les habitudes sont très codifiées et ce n'est pas une mince affaire ! (il y a un petit côté Desperate Housewifes dans ce livre).
Après toute une enfance de misères, Jane a du mal à croire que sa vie a pu être si formidablement transformée en quelques semaines seulement ! Il lui faut tout de même s'assurer que son avenir reste aussi doré, doit-elle pour cela être un brin manipulatrice avec Eddie....
D'autant que plane sur elle l'ombre de Béa, la fabuleuse et richissime épouse d'Eddie, portée disparue lors d'une sortie en bateau... Mais d'ailleurs, quels sont ces bruits étranges qui proviennent de l'étage ? Il ne faut pas oublier le sous-titre du livre "La voisine du dessus n'a pas dit son dernier mot...".
Un roman à suspense particulièrement réussi !
Lien : https://www.luckysophie.com/..
un thriller psychologique addictif ! On découvre des personnages bien construit une intrigue extrêmement bien menée j'avoue avoir soupçonné les protagonistes les un après les autres sans réellement savoir qui avait fait quoi

J'ai aimé découvrir le point de vues des principaux personnages, les retours dans le passé...

L'intrigue le suspens et bien évidemment cette fin ouverte qui nous laisse présager, supposer, imaginer...

Une histoire à découvrir j'aime toujours beaucoup trop cette collection suspens des éditions @hautevillefr