Critique de dourvach

"La Fille de Rappaccini" ["Rappaccini's Daughter", 1844] est une passionnante et parfaite histoire d'empoisonneuse innocente. Elle met en scène le Docteur Rappaccini, sa séduisante fille "cobaye" Béatrice ("enfant de la Nature", d'une certaine et terrible façon...), Giovanni Guasconti, son très jeune amoureux venu de Naples (futur étudiant en médecine)... et le Professeur Pietro Baglioni - ami de père de Giovanni et voyant trop clair dans les sournoises "Mabuseries/Jekylleries" de son cher Confrère... Soit quatre personnages réunis dans une dramaturgie "italienne" implacable particulièrement efficace. Quasi-unité de lieu d'un appartement obscur aux hauts plafonds donnant sur un jardin empoisonné entre les murailles de la vieille ville de Padoue. Sa "chute" au ton peut-être un rien trop mélodramatique... Mais quel classicisme d'écriture en ce très rafraîchissant "conte fantastique" !

On notera, lors des pages introductives de ce "conte noir", la belle auto-ironie de Nathaniel HAWTHORNE : capable de moquer son propre "art mineur" en disséquant l'Oeuvre ignorée (et incurablement tissée d'allégories) d'un conteur très "français", dénommé "Monsieur de L'Aubépine" : bien sûr alter ego de l'Artiste alors ignoré d'à peu près tous... C'était évidemment quelques années avant la parution et le succès immédiat et inattendu de "The Scarlet Letter" ! Une fable magnifique sur l'hérédité et le libre arbitre humain, cet être friable pouvant être si aisément réduit en esclavage par ses proches (un père non pas "abuseur" mais abusif) lorsque les "dés sont déjà jetés"...

Suivons donc bien l'avis judicieux de notre amie Musardise [ci-dessus ou dessous] :-) Ah, si nous pouvions ensemble vous convaincre de fondre, tous et dans l'instant, sur les 42 nouvelles de Nathaniel HAWTHORNE (1804-1864) dont il existe plusieurs recueils en France : celui-ci paru au "Livre de Poche" [dont j'ignore tout de la composition précise] ou le volumineux "Contes et Récits" parus en coll. Babel" chez Actes Sud dont j'ai parlé amplement [Cf. mon précédent article-fleuve comprenant d'ailleurs ce texte - relatif au seul conte "La fille de Rappaccini"] !!!
Lien : http://www.dourvach.canalblo..